À l’heure où les forces de l’ordre sont déployées à Port-de-Paix pour sécuriser le Carnaval de Jovenel Moïse, les ravisseurs ont décidé de reprendre le travail à Port-au-Prince. Dans la matinée du 16 février 2021, des individus armés ont enlevé une jeune avocate du barreau de Port-au-Prince.
Il s’agit de Naïssa Saint Fleur, avocate et mère de famille. Elle a été enlevée dans la matinée du mardi 16 janvier 2021 alors qu’elle se rendait à une institution pour inscrire son fils. C’est devant la barrière qu’elle a été enlevée par ses ravisseurs. Ils l’ont emmenée à bord d’un véhicule sans plaque après avoir agité la zone par des coups de feu.
L’enfant est pour l’instant dans les locaux de l’institution à Pacot. Sa mère enlevée laisse sa voiture par devant la barrière. Toujours aucune nouvelle des kidnappeurs ni de l’otage.
Il est à rappeler que cette vague de kidnapping qui terrifie la population haïtienne n’a jamais été citée parmi les priorités de Jovenel Moïse. Entre-temps, Haïti est classée zone rouge sur la scène internationale en raison de son taux de criminalité élevé. Touristes et haïtiens de la diaspora n’y viennent guère.
Ce cas d’enlèvement survient au moment où l’on constate une baisse considérable des cas de kidnapping depuis quelques jours. Le débat n’était pas encore lancé quand hier, un cas a été signalé à Delmas et aujourd’hui un autre à Pacot.
Jusqu’à cette minute flottante, les autorités n’ont encore rien révélé de concret en terme d’actions pour freiner le phénomène. Les cas évoluent à la hausse comme à la baisse au gré des ravisseurs.