Port-au-Prince, le 1er juillet 2021, L’office de la protection du citoyen (OPC), demande une aide de la communauté internationale pour venir soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de lutter contre la criminalité transnationale.
Quelques heures après la tuerie survenue à Delmas 32 et à Christ-Roi, qui a causé la mort du journaliste Diego Charles et la militante politique Antoinette Duclaire et une quinzaine de personnes, les réactions se multiplient dans la société haïtienne et également dans la communauté internationale.
Dans ce contexte, l’office de la protection du citoyen (OPC), qui est une institution nationale de promotion des droits humains exprime son indignation et sa colère face au carnage enregistré dans les quartiers de Christ-Roi, communes de Port-au-Prince et Delmas 32.
L’OPC se dit noter avec tristesse et préoccupation que le climat d’insécurité qui s’installe dans le pays frappe les membres de tous les secteurs de la vie nationale: Commerçant, étudiants, Policiers, Professeurs entre autres. Aussi, les catégories sociales en situation de vulnérabilité ne sont pas épargnés tenant compte de l’incendie criminel enregistré dans un centre abritant des personnes vivant avec un handicap à Delmas dans la nuit du 18 juin 2021.
Face à tout cela, l’OPC encourage au nom du principe universel des droits humains, aux pays amis d’Haïti ou de la communauté internationale à travers l’ONU et l’OEA d’envisager un appui technique exceptionnel à la PNH afin de répondre à la gangstérisation qui prévaut dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021