Le journaliste Diego charles et la militante Antoinette Duclaire ont été assassinés par des terroristes circulant à bord de motocyclettes dans la nuit du mardi 29 juin au mercredi 30 juin 2021, dans le quartier de Christ-Roi à Port-au-Prince.
Selon les informations recueillies, les deux victimes ne seraient pas mortes dans la fusillade mais aurait été exécutées. ”Entre 11 hr et minuit, on entendait des tirs un peu partout à Delmas 32. Dès l’arrivée des tireurs, Diego les a demandé s’ils faisaient partie de la Police Nationale d’Haiti. De près on pouvait entendre la voix d’une femme, celle d’Antoinette qui les suppliait de ne pas les tuer. Malheureusement, les assassins ont mis leur menace à exécution en les criblant de balles”, a déclaré l’une des voisines de Diego Charles dans une entrevue accordée au journaliste Moïse Jean de Lombo radio.
”Les deux journalistes de 33 ans étaient ciblés car tout semble indiquer que c’est une exécution de la part de ces malfrats”, ajoute-elle.
Lire aussi: La militante Antoinette Duclaire et le journaliste Diego Charles assassinés
Frede Duclaire, frère aîné de Antoinette Duclaire a aussi déclaré dans un post Facebook que sa soeur a été tuée pour ses convictions et ses positions politiques. “On a assassiné ma soeur pour sa position et ses convictions, mieux vaut mourir 10000 fois dans la fierté et la dignité que de vivre dans la honte“.
Notons que le quartier de Christ-Roi compte plusieurs ruelles débouchant à Delmas 32, où a lieu la fusillade qui a coûté la vie à 15 citoyens suite à l’exécution des deux journalistes.
Par ailleurs, l’Association des journalistes Haïtiens est révoltée devant la conclusion expéditive de l’enquête express du directeur général a.i de la PNH, Léon charles qui a affirmé que le double assassinat était orchestré par les alliés du porte-parole de la SPNH-17, Guerby Geffrard qui était lui aussi assassiné dans la commune de Delmas dans la journée du mardi 29 juin 2021.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021