La compagnie General Electric, a procédé, le vendredi 18 décembre 2020, à la remise de deux turbines à gaz naturel aux autorités haïtiennes.
Le Président de la république, Jovenel Moïse, qui était à la réception de ces matériels destinés à la centrale électrique de Carrefour s’est réjouit d’avoir choisi la compagnie américaine pour exécuter le contrat.
Selon Jovenel Moïse, l’arrivée de ces deux turbines constitue la première phase du contrat qui va produire 60 Mégawatts d’électricité. Il souligne que la deuxième phase consiste à fournir 60 Mégawatts supplémentaires. Le montant total de ce contrat est de 120 millions de dollars américains.
Chacune de ces turbines ont la capacité de produire 32 MW de courant et seront mis en marche d’ici la fin du mois d’avril 2021.
Jovenel Moïse qui s’attache à sa promesse d’électrifier le pays 24/24, se dit en train de tenir sa promesse malgré les écueils et les obstacles. « Moins de 4 ans après mon investiture, je suis fier de doter la commune de Carrefour de deux turbines à gaz de capacité totale de 60 MW », a tweeté le chef de l’État quelques heures après avoir reçu ces deux turbines.
Lorsque le travail pour l’augmentation des capacités des sous-stations de la zone métropolitaine sera achevé, la commune de Carrefour pourra bénéficier du courant électrique 24h/24h », fait savoir Jovenel Moise.
Par ailleurs, le Président réaffirme sa volonté de terminer son mandat le 7 février 2022, sans se soucier de la Constitution en clamant haut et fort « le mandat que vous m’aviez confié a une obligation de résultats. Je m’évertue à en respecter les termes. Aujourd’hui encore et jusqu’au 7 février 2022, je tâcherai d’accomplir, malgré les barrages croisés, toutes mes promesses de campagne », a promis l’ancien patron de lAgritrans S.A