Les promotions Laënnec Hurbon et Charlemagne Péralte de la Faculté d’Ethnologie ont honoré plusieurs professeurs et des membres du personnel administratif, le jeudi 3 décembre 2020. Le Professeur de biologie humaine, Pierre Lelien Douyon, a recu la plaque Jean Price, pour ses 46 ans de service à la Faculté d’ethnologie(FE).
Les professeurs Roland Bélizaire et Midas Milien ont été aussi honorés pour avoir marqué la vie des étudiants. Hérold Jules, membre du personnel de soutient et Evens Almonord du personnel administratif ont aussi été honorés pour leur rapport avec les étudiants.
Plein feux sur le professeur Douyon
Le professeur Douyon est né en 1945 à la ville des Cayes (Haïti). Unique fils de sa famille, il fait ses études primaires chez les frères de l’instruction chrétienne. Ses études secondaires, il les fera au Lycée Fritz Pierre-Louis.
Il a étudié les sciences juridiques et a décroché son diplôme en droit à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). Ensuite, le jeune Douyon à l’époque s’inscrit à l’École normale supérieure (ENS), pour étudier les sciences naturelles. Une fois fini ses études à l’ENS, de 1968 à 1970, il passe deux ans à travailler au laboratoire d’Institut de développement agricole et industriel (IDAI). Le prodige Douyon reçoit en 1970 une bourse d’études du gouvernement français.
Il en a profité pour obtenir son diplôme d’Étude approfondi (DEA), aujourd’hui appelé master II, à l’Université Montpellier.
Un malheureux événement bouleverse sa vie
En 1975, Pierre Lelien Douyon décide d’arrêter ses études pour aller à la rescousse de sa mère malade, alors qu’il lui restait qu’une année pour décrocher son doctorat. Cet événement l’a profondément attristé. Aussitôt revenu en Haïti, sa mère part malheureusement pour l’au-delà.
Un riche parcours professionnel
L’extraordinaire Douyon, de 1975 à 2001 a travaillé pour le système de Nations-unies (Onu). Il était responsable de programme dans le
secteur des
infrastructures au programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il œuvrait dans le domaine de l’aviation civile, le développement agricole, la pêche, l’élevage, l’environnement, etc. C’est au cours de cette période qu’il a créé le Ministère de l’environnement.
Au moment de son retour en Haïti, l’insigne professeur Douyon était très convoité par des espaces universitaires pour ses compétences. En effet, en 1976, il a été contacté, entre autres, par la faculté de médecine, l’École normale supérieure, la faculté d’Ethnologie.
L’éminent professeur Douyon enseigne à la faculté d’Ethnologie depuis octobre 1976. Nombreuses ont été les générations d’hommes et de femmes qui ont pu bénéficier de ses connaissances.
Jacques JOVIN, Wilfrid BERTRAND, Jean Élit LARIEUX, Jean Robert CHARLES, ce sont entre autres les membres de la première promotion dont il a participé à la formation à l’Ethnologie.
Le sage Douyon a passé plus de 45 ans à enseigner dans le secteur universitaire. Du haut de ses expériences, aujourd’hui, il a le sentiment du devoir accompli. Pour l’heure, agé de 75 ans, il ne veut plus continuer à enseigner, en raison de ses problèmes de santé.
Discipliné dans sa vie, jusqu’à date, professeur Douyon dort très tard la nuit pour étudier afin de se mettre au parfum des nouvelles avancées de son domaine. Il veut toujours se mettre au service d’autrui au besoin. Jusqu’à présent, il fait seul ses courses au marché, s’occupe de sa maison, planifie ses activités avec minutie et rigueur. Il passe le clair de son temps à s’enivrer de ses livres.
Ses perspectives
Professeur Douyon se prépare déjà à aller savourer ses livres. Un moment de foisonnement de lecture m’attends, confie-t-il. Il se montre extasié, puisqu’il aura amplement de temps pour lui-même, sa famille et surtout sa maison. Toutefois, il éprouve une certaine nostalgie.
Son point de vue par rapport à cette cérémonie d’hommage
Professeur Douyon est
extrêmement fier et honoré de l’initiative prise par les promotions Charlemagne Péralte et Laenec Hurbon pour lui dire merci. Il a souhaité remercier et rendre à son tour hommage à tous ceux et toutes celles qui l’avaient accueilli à la faculté d’Ethnologie en 1976. Sur ce point, il exprime toute sa gratitude à J.B ROMAIN, ancien doyen de ladite faculté. Cette expérience à la faculté d’Ethnologie a été fructueuse. Il a dit éprouver une satisfaction totale et conseille à tout un chacun d’être honnête, brillant, performant, serviable, et d’avoir confiance en soi. Enfin, l’illustre professeur suggère aux jeunes en particulièrement de privilégier la vie académique en lieu et place d’une politique aride.