• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
Tuesday, January 31, 2023
  • Login
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Société

Haïti-Éducation: Le professeur Pierre Lelien Douyon honoré pour ses 46 ans de carrière

Mag Haiti by Mag Haiti
6 December 2020
in Société
0
0
SHARES
108
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Les promotions Laënnec Hurbon et Charlemagne Péralte de la Faculté d’Ethnologie ont honoré plusieurs professeurs et des membres du personnel administratif, le jeudi 3 décembre 2020. Le Professeur de biologie humaine, Pierre Lelien Douyon, a recu la plaque Jean Price, pour ses 46 ans de service à la Faculté d’ethnologie(FE).

Les professeurs Roland Bélizaire et Midas Milien ont été aussi honorés pour avoir marqué la vie des étudiants. Hérold Jules, membre du personnel de soutient et Evens Almonord du personnel administratif ont aussi été honorés pour leur rapport avec les étudiants.

Plein feux sur le professeur Douyon

Le professeur Douyon est né en 1945 à la ville des Cayes (Haïti). Unique fils de sa famille, il fait ses études primaires chez les frères de l’instruction chrétienne. Ses études secondaires, il les fera au Lycée Fritz Pierre-Louis.


Il a étudié les sciences juridiques et a décroché son diplôme en droit à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). Ensuite, le jeune Douyon à l’époque s’inscrit à l’École normale supérieure (ENS), pour étudier les sciences naturelles. Une fois fini ses études à l’ENS, de 1968 à 1970, il passe deux ans à travailler au laboratoire d’Institut de développement agricole et industriel (IDAI). Le prodige Douyon reçoit en 1970 une bourse d’études du gouvernement français.


Il en a profité pour obtenir son diplôme d’Étude approfondi (DEA), aujourd’hui appelé master II, à l’Université Montpellier.

Un malheureux événement bouleverse sa vie

En 1975, Pierre Lelien Douyon décide d’arrêter ses études pour aller à la rescousse de sa mère malade, alors qu’il lui restait qu’une année pour décrocher son doctorat. Cet événement l’a profondément attristé. Aussitôt revenu en Haïti, sa mère part malheureusement pour l’au-delà.

Un riche parcours professionnel

L’extraordinaire Douyon, de 1975 à 2001 a travaillé pour le système de Nations-unies (Onu). Il était responsable de programme dans le
secteur des
infrastructures au programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il œuvrait dans le domaine de l’aviation civile, le développement agricole, la pêche, l’élevage, l’environnement, etc. C’est au cours de cette période qu’il a créé le Ministère de l’environnement.
Au moment de son retour en Haïti, l’insigne professeur Douyon était très convoité par des espaces universitaires pour ses compétences. En effet, en 1976, il a été contacté, entre autres, par la faculté de médecine, l’École normale supérieure, la faculté d’Ethnologie.

L’éminent professeur Douyon enseigne à la faculté d’Ethnologie depuis octobre 1976. Nombreuses ont été les générations d’hommes et de femmes qui ont pu bénéficier de ses connaissances.


Jacques JOVIN, Wilfrid BERTRAND, Jean Élit LARIEUX, Jean Robert CHARLES, ce sont entre autres les membres de la première promotion dont il a participé à la formation à l’Ethnologie.


Le sage Douyon a passé plus de 45 ans à enseigner dans le secteur universitaire. Du haut de ses expériences, aujourd’hui, il a le sentiment du devoir accompli. Pour l’heure, agé de 75 ans, il ne veut plus continuer à enseigner, en raison de ses problèmes de santé.

Discipliné dans sa vie, jusqu’à date, professeur Douyon dort très tard la nuit pour étudier afin de se mettre au parfum des nouvelles avancées de son domaine. Il veut toujours se mettre au service d’autrui au besoin. Jusqu’à présent, il fait seul ses courses au marché, s’occupe de sa maison, planifie ses activités avec minutie et rigueur. Il passe le clair de son temps à s’enivrer de ses livres.

Ses perspectives

Professeur Douyon se prépare déjà à aller savourer ses livres. Un moment de foisonnement de lecture m’attends, confie-t-il. Il se montre extasié, puisqu’il aura amplement de temps pour lui-même, sa famille et surtout sa maison. Toutefois, il éprouve une certaine nostalgie.

Son point de vue par rapport à cette cérémonie d’hommage

Professeur Douyon est
extrêmement fier et honoré de l’initiative prise par les promotions Charlemagne Péralte et Laenec Hurbon pour lui dire merci. Il a souhaité remercier et rendre à son tour hommage à tous ceux et toutes celles qui l’avaient accueilli à la faculté d’Ethnologie en 1976. Sur ce point, il exprime toute sa gratitude à J.B ROMAIN, ancien doyen de ladite faculté. Cette expérience à la faculté d’Ethnologie a été fructueuse. Il a dit éprouver une satisfaction totale et conseille à tout un chacun d’être honnête, brillant, performant, serviable, et d’avoir confiance en soi. Enfin, l’illustre professeur suggère aux jeunes en particulièrement de privilégier la vie académique en lieu et place d’une politique aride.

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,172
Share on Facebook Share
Share on Twitter Tweet
Share on Google Plus Share
Share on Pinterest Share
Share on Linkedin Share
Share on Whatsapp Share
Send email Mail
Share on Viber Share
Share on Sms Share
Share on Messenger Share
Previous Post

Décès de Maîrte Gerard Gourgue, un monument s’en est allé

Next Post

Éditorial: La dictature de Jovenel commence à prendre forme!

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
Éditorial: les grands défis du nouveau Directeur Général de la PNH

Éditorial: La dictature de Jovenel commence à prendre forme!

Discussion about this post

Covid-19 en Haiti

Coronavirus
Covid-19
Haiti World
+0 (24h)
34,008
Confirmés
0
+0 (24h)
860
Morts
0
96.99%
32,986
Guéris
0
0.48%
162
Actifs
+63,310 (24h)
674,900,681
Confirmés
0
+390 (24h)
6,759,750
Morts
0
95.89%
647,175,048
Guéris
0
3.11%
20,965,883
Actifs

Articles populaires

  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Il est impossible d’éduquer un peuple dans une langue qu’il ne parle pas », dixit Michel DeGraff

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Une erreur de la DCPJ affecte gravement la vie du professeur Auriole Antoine

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Blondedy Ferdinand : accusée d’avoir volée la chanson de Karol G

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2019

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Suivez-nous

A propos

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production. La société a pour mission de former et d’informer la population. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, nous avons pour objectif essentiel de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Recent News

Au moins 18 civils tués dans le conflit entre le gang 400 Mawozo et Chen Mechan

Plusieurs haïtiens meurent dans un accident de circulation au Pérou

30 January 2023
Le sous-commissariat de Pernier détruit par des bandits

Le sous-commissariat de Pernier détruit par des bandits

30 January 2023
Yon responsab nan RNDDH fè konnen lapolis pèdi 78 polisye depi lè Ariel Henry ap dirije

Yon responsab nan RNDDH fè konnen lapolis pèdi 78 polisye depi lè Ariel Henry ap dirije

29 January 2023

RSS T-check Haiti

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert
  • Désintox : non, La Cour suprême des États-Unis n’a pas annulé la vaccination universelle
  • Désintox: pas de preuve pour certifier que Robert Harry Bretous est toujours vivant
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
X
Share this
Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Support
    • Feedback
  • Log In