En conférence de presse ce mercredi 26 mai 2021, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) à travers le directeur départementale de l’ouest (DDO), M. Louis Fritz Dormevil, et le directeur du bureau des examens d’etat, M. Renan Michel, ont fait le point sur l’organisation des examens d’Etat.
Lors d’une conférence de presse tenue au local de l’inspection générale de l’éducation situé à Musseau, le directeur départementale d’éducation de l’ouest (DDO), M. Louis Fritz Dorminvil et le directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), M. Renan Michel, ont fait le point sur les préparatifs en cours et les dispositions adoptées pour l’organisations des épreuves officielles.
Au cours de cette conférence, M. Louis Fritz Dorminvil a précisé que suivant le dispositif mis en place par le MENFP contre les fraudeurs, tous ceux qui ne respectent pas les critères permettant de valider le candidat sera rejeté par une application conçue à cet effet.
Plus loin, M. Dorminvil a informé que ceux qui n’ont pas réussi en 9ème année fondamentale et les classes intermédiaires, notamment en secondaire 2 et 3 ou qui ont soumis de fausses attestations seront automatiquement rejetés.
Par ailleurs, le directeur du Bunexe, M. Renan Michel promet de mettre en place un système permettant aux candidats de vérifier eux-mêmes leurs validation afin d’anticiper les problèmes.
Aussi, le directeur du Bunexe appelle à la responsabilité des directeurs d’école et des élèves concernés à éviter la fraude, qui, dit-il pourrait constituer un obstacle pour leur avenir.
Suivant le calendrier présenté par les deux responsables dudit ministère, les examens d’État pour l’année académique 2020-2021 auront lieu du 12 au 14 juillet pour la 9ème année, du 12 au 16 juillet ENI/CEF, les examens de fin d’études secondaires Bac (traditionnel et rénové) du 26 au 29 juillet et l’examen de français NS3 est fixé pour le 30 juillet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021