L’ambassade de Suisse en Haïti et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont signé un protocole d’accord, le vendredi 11 décembre 2020 dernier. L’UEH, représentée par son Recteur Fritz Deshomme, tandis que la Suisse s’est représentée par Fabrizio Poreti, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade.
Avec ce protocole d’accord, les deux institutions entendent adresser la problématique de gestion intégrée des risques liés aux catastrophes naturelles.
Pour Fabrizio Poreti, Haïti est le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles dans la région caribéenne et de l’Amérique Latine. En ce sens, l’Ambassadeur croit nécessaire de réaliser des séances de formations, de sensibilisation et de prévention afin de limiter les risques.
Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, pour sa part, a salué la signature de ce protocole d’accord qui témoigne de l’engagement du gouvernement Suisse dans le cadre de la coopération existant entre les deux Pays.
Le numéro un de l’UEH a, par ailleurs, plaidé en faveur de l’implication de l’université dans le processus de formation et de sensibilisation dans le domaine lié à la gestion des risque et désastres naturels.