Après le constat de la caducité du parlement haïtien, le lundi 13 janvier 2020 par le Président Jovenel Moise, Washington hausse le ton. En effet, c’est le Coordonnateur Adjoint de l’USAID (Agence d’Aide au Développement des USA) John Barsa qui a annoncé que l’aide de son pays à travers cette structure à Haïti n’arrivera pas sans qu’un accord ne soit trouvé.
« Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé et tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée les haïtiens ne pourront bénéficier pleinement des programmes de la USAID », peut-on lire dans ce tweet de ce dignitaire repris par l’Ambassade américaine à Port-au-Prince dans le courant de la journée du mercredi 15 janvier 2020.
L’ambassade américaine à Port-au-Prince presse ainsi les acteurs politiques haïtiens à s’entendre en vue d’un dégel de la situation. Selon des sources combinées dont la rédaction de Maghaiti peut se fier, les démarches de l’exécutif en vue de doter le pays d’un gouvernement d’union nationale vont bon train.
Le quotidien Le Nouvelliste a fait état de Fritz William Michel qui serait toujours dans la course pour devenir Premier ministre. Ce dernier, selon nos confrères du journal le Nouvelliste, se considèrerait comme le plus légitime PM en cette dimension de la crise. Fritz William Michel avait obtenu le vote de sa déclaration de politique générale au niveau de la chambre des députés.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019