Le Directeur Général de l’Immigration et Emigration, Joseph Cianciulli, a émis, le mercredi 15 janvier 2020, un mémorandum se référant au renforcement sur le contrôle sur les passeports diplomatiques et officiels. Ce dit acte est adressé aux Superviseurs généraux et adjoints, inspecteurs généraux et adjoints de l’immigration.
« Tout passager détenteur d’un passeport officiel ou diplomatique doit obligatoirement être muni d’une autorisation de départ délivrée par la direction des affaires consulaires du Ministère des Affaires Étrangères pour être autorisé à voyager », soutient le Memorandum comme nouvelles mesures au départ.
En ce qui concerne les détenteurs de passeport diplomatique ou officiel arrivés sur le territoire, le mémorandum en question exige des autorités de l’immigration de faire en sorte que le document de voyage soit laissé aux agents de l’immigration. «Le document retenu doit être acheminé, le jour ouvrable suivant accompagné d’une lettre de couverture, à la direction de l’immigration et de l’émigration », lit-on.
Ce mémorandum fait suite à une correspondance du Ministère des Affaires Étrangères au Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales en date du 8 janvier 2020.En guise de suivi, la Direction de l’immigration et de l’immigration a ordonné ces nouvelles mesures concernant les détenteurs de passeport officiel et diplomatique.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019