L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Port-au-Prince s’est adressée, à travers un communiqué, aux ressortissants américains non-essentiels de son personnel, ce jeudi 29 novembre 2018. « Le gouvernement des États-Unis a autorisé le départ volontaire de membres du personnel non-essentiel du gouvernement américain et de leurs familles, en raison des manifestations sporadiques et imprévisibles à Port-au-Prince », a avisé l’ambassade.
Dans cette note titrée « reconsidération de vos voyages en Haïti en raison de crimes et de troubles visant les citoyens », les Etats-Unis affirment que des activités allant de pneus enflammés aux blocages de rues avec des barricades sont fréquentes. Les crimes violents, tels que les vols à main armée, sont courants selon l’ambassade.
D’après la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique, la Police Nationale d’Haïti peut ne pas disposer des ressources nécessaires pour réagir efficacement aux incidents criminels graves, et les interventions d’urgence, notamment les services d’ambulance, sont limitées, voire inexistantes.
D’après cet avis de l’ambassade américaine, les voyageurs sont parfois pris pour cibles, suivis et violemment attaqués et volés peu après avoir quitté l’aéroport international de Port-au-Prince. L’ambassade des États-Unis exige de son personnel qu’elle utilise les moyens de transport officiels à destination et en provenance de l’aéroport. Elle prend des mesures pour détecter la surveillance et décourager les attaques criminelles pendant ces transports.
« Le gouvernement américain a une capacité limitée à fournir des services d’urgence aux citoyens américains dans certaines régions d’Haïti. L’ambassade décourage son personnel à marcher dans la plupart des quartiers », lit ton dans la note.
Cette communication de l’ambassade survient à un moment où l’insécurité bat son plein dans les communes métropolitaines. Cette semaine des morts violentes ont été recensées quotidiennement à Port-au-Prince et dans ses périphéries .
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018