Plusieurs dizaines d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont foulé le macadam, ce dimanche 27 octobre 2019, en vue de réclamer du gouvernement de meilleures conditions de vies.
« Non à l’assurance-fantôme. Un salaire de base de 50 milles gourdes et une carte de débit de 15 milles gourdes », figurent sur les pancartes brandies par les policiers dans la marche.
Les policiers exigent également à travers cette marche pacifique non politique la révision des prêts disponibles à la Banque Nationale de Crédit (BNC) accordée aux agents de la PNH ainsi que du nombre d’heures à travailler.
Selon les Policiers qui ont foulé le béton, la Direction Générale ne croyait pas qu’ils aillent effectivement tenir la marche pour exprimer leurs revendications mais ils l’ont défié.
C’est la première fois depuis sa création que des membres du corps de Police en Haïti revendiquent à travers la rue. L’Inspecteur Micherlange Louis Jeune, Porte-Parole de la Police Nationale d’Haïti avait indiqué que les règlements de Police ne permettent pas cette forme de protestation aux agents de la Police.
Une note de rappel aux policiers a été rédigée par le Directeur Départemental de Police du Nord en ce sens.
La marche s’est déroulée sans grand incident à partir du Carrefour de l’Aéroport jusqu’à la Direction Générale de la PNH à Pétion Ville.
A signaler que des hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti ont essayé d’intimider les policiers protestataires au de la marche. Le commissaire Paul Ménard a lui aussi tenter de faire peur à la foule devant les locaux de la Direction Générale, en menaçant de lancer une grenade lacrymogène.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Photo: Roody Savian
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019