Les opposants au régime Jovenel Moise ont descendu dans les rues, le dimanche 27 octobre 2019, dans plusieurs artères de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Au moins deux morts ont été recensés dans cette manifestation émaillée de violences dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville ou défilaient le cortège des protestataires.
Deux chars musicaux dont l’un avec l’autoproclamé prophète Mackenson Dorilas et l’autre de militants en provenance de Cité Soleil ont assuré l’animation, pour une foule composée de milliers de manifestants revendiquant la démission sans condition du Président Jovenel Moise du pouvoir.
Les manifestants, comme pour répondre à l’appel des dirigeants de l’opposition de pimenter les mouvements de rues anti-Jovenel, ont mis le feu dans des entreprises sur Delmas et à Pétion-Ville. Au niveau de Delmas notamment, le restaurant Coin 95 a été incendié totalement, le feu a été mis dans une succursale de la UNIBANK située à Delmas 71 et dans la barrière principale de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.
Aa Pétion-Ville, les protestataires n’ont pas été tendres. En faisant face aux tirs en provenance des environs de Delmas 83, 95 et 103 vers la manifestation, les protestataires ont réagi. Un individu accusé d’avoir tiré sur les manifestants a été tabassé puis lapidé et incendié. Des business ont été également attaque puis pillés à Pétion-Ville. Des véhicules également sont passés en fumée à l’avenue panaméricaine dans une pompe à essence, un autre en face de l’ambassade du Canada.
Notons qu’une marche pacifique d’agents policiers jonchant tout le long de l’autoroute de DELMAS vers la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de réclamer de meilleures conditions de travail a précédé la manifestation de l’opposition ce dimanche 27 octobre 2019.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019