Samson Jean-Louis, Directeur de l’Unité de Communication et des Relations Presses au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) appelle les citoyens à ne pas s’affoler notamment aux intoxications sur la maladie véhiculées à travers les réseaux sociaux. Il intervenait en réponse aux rumeurs fracassantes faisant croire que des cas de coronavirus existeraient sur le territoire.
Le Fonctionnaire a coupé court aux flots d’intoxications et rappelle que l’État haïtien est en passe de préparation optimale au cas où le virus ferait son apparition sur le territoire national. « Nous invitons la population à ne croire et n’entendre que les informations données par le MSPP au nom du gouvernement haïtien », déclare-t-il .
Samson Jean-Louis explique Haïti a signé le document règlementaire sanitaire international suivant lequel tous les pays doivent obligatoirement déclarés les maladies affectant leurs populations. « Le Coronavirus (COVID 19 est une maladie à déclaration obligatoire. Haïti ne peut garder secrètement un cas d’individu contamine par ce virus », a précisé Samson Jean-Louis.
Cette campagne de désinformation sur le coronavirus a notamment pris forme a l’arrivée d’un autobus en provenance de la République Dominicaine le mercredi 11 mars dernier au pays dont seize (16) des passagers se trouvant à bord sont actuellement places en quarantaine. Un des passagers a été décédé. Ce dernier souffrait au cours du voyage des symptômes de grippe et de fièvres selon les propos des individus mis en isolement.
Samson Jean-Louis a précisé que les seize personnes mises en quarantaine à l’hôtel Monte Christo de Tabarre depuis environ 72 heures ne présentent aucun symptôme de coronavirus.
Invité, ce samedi 14 mars 2020, à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins sur les ondes du 104.7 FM sur tunein radio D’S et sur Radio Top Haïti sur Zeno Radio, Samson Jean-Louis a confirmé que ces personnes recouvreront leurs activités habituelles sitôt que les résultats de l’autopsie du cadavre soient transmis aux autorités sanitaires haïtiennes.
Revenir d’un pays où le virus existe et à risque, ayant vécu auprès d’une personne affectée, présenter des signes et symptômes de grippe et ayant eu des contacts privilégiés avec une personne tombée malade du coronavirus sont autant de points figurant dans la définition de cas faite par le MSPP en guise de protocole de reconnaissance pour les personnels sanitaires sur tout le territoire selon Samson Jean-Louis.
Le gouvernement haïtien, selon le responsable de l’unité de communication du MSPP, s’attèle à informer en temps réel la population haïtienne sur les mesures à adopter pour prévenir la maladie devenue une pandémie déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le courant de la semaine dernière.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019