Lors d’une conférence de presse en date du 24 juin 2021, à la résidence officielle du premier ministre à Musseau, le gouvernement haïtien a informé sur la création d’un “Task Force” pour venir en aide aux déplacés des quartiers populaires, victimes des affrontements de gangs.
Pour le gouvernement, le nombre de familles fuyant les conflits armés est estimé à 2,704. En ce sens, un “Task Force” constitué du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), du ministre délégué auprès du premier ministre chargé du respect des droits humains et l’Office National de la Migration (ONM), a été créé lundi dernier, en vue d’aider les personnes en situation difficiles.
Au cours de la conférence, la ministre des affaires sociales, Mme Ghislaine Monpremier a fait savoir que des rations alimentaires, et des kits d’hygiène ont été livrés aux réfugiés du Centre sportif de Carrefour, et à Delmas.
Par ailleurs, le coordonnateur général de l’Office national de la migration (ONM), M. Jean Negot Bonheur Delva, a expliqué que le gouvernement dispose déjà d’un ensemble de donnés sur le nombre de victimes, éparpillés dans au moins une dizaine de camps. Selon lui, un total de 2,704 familles sont victimes de la guerre des gangs. Avec un effectif de 8.550 dont 4.964 femmes, pour les déplacés internes, et 3.586 pour les déplacés externes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021.
Discussion about this post