Le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, a paraphé et rendu au grand public la position du CSPJ face au mot d’ordre de grève observée depuis tantôt trois semaines par les avocats du barreau de Port-au-Prince. Une grève qui paralyse tout le palais de justice de Port-au-Prince, a constaté MAGHAITI.
Dans cette note, les membres du CSPJ se positionnent sur « l’incompréhension » de plus d’un par rapport à la fermeture des portes du Tribunal de Première Instance de Port au Prince. « Le Pouvoir Judiciaire rappelle que la distribution de la Justice est un service public qui ne peut être interrompu sur quelque forme que ce soit », souligne le CSPJ.
Tout en reconnaissant la légitimité et la légalité du droit de grève dont font usage les avocats du barreau de Port-au-Prince qui exigent la révocation du Commissaire du Gouvernement, Me Clame Ocname Daméus, le CSPJ prône une main levée pour les justiciables.
Par ailleurs, le CSPJ clame l’harmonie entre toutes les instances concernées en vue d’apporter au plus vite une solution à ce problème.
La grève observée par les avocats du Barreau de Port-au-Prince a comme griefs, l’arrestation de Berson Soljour Directeur Départemental de la Police de l’Ouest en mesures conservatoires, et de deux autres policiers ayant eu des altercations avec des avocats dudit Barreau.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018