À environ deux mois depuis qu’un nouveau cabinet ministériel conduit par le Notaire Jean Henry Céant a été installé, les députés du Groupe majoritaire dénommé Alliance Parlementaire Haïtien (APH) réclament un remaniement au sein du cabinet ministériel.
« Il y a au sein pouvoir un problème de gouvernabilité qu’il faudra résoudre », a indiqué le député de Kenskoff, Alfredo Antoine qui intervenait ce samedi dans une station de radio de la capitale.
Tout en reconnaissant qu’il incombe aux deux Chefs de l’Exécutif de procéder à ce remaniement, le représentant de la circonscription de Kenskoff à la 50e législature exige au Chef du Gouvernement de lancer un processus de dialogue devant aboutir à ce remaniement.
Alfredo Antoine souscrit à l’idée d’un Gouvernement d’ouverture qui ferait appel à toutes les forces politiques sur le terrain.
Par ailleurs, Roudolf Joasile ancien Sénateur du Nord-Est et Ancien Ministre de la Défense sur l’Administration Martelly ne voit pas de bon œil un remaniement de si tôt. « Le problème est beaucoup plus profond que cela. Un remaniement en moins de deux mois de fonctions n’aidera pas à sortir de la crise », indique-t-il tout en rejetant l’option de table rase avancée par l’aile dure de l’opposition politique.
De son côté, Reginald Boulos, Homme d’Affaires membre du secteur privé a évalué les membres du Gouvernement Céant. Dans un tweet publié ce samedi matin, Boulos croit que le Gouvernement patine. « Ce gouvernement comme il a pris fonction n’a la capacité ni pour apporter des solutions aux problèmes ni pour faire le procès PetroCaribe. Dans cette situation le dialogue national ne peut être mis en place et il appartient à Céant de prendre les dispositions nécessaires », souligne Reginald Boulos.
Réagissant en milieu de semaine face à cette possibilité de replâtrage au cabinet ministériel, le Premier Ministre Jean Henry Céant n’a pas rejeté cette option si elle amènerait à un dénouement à la crise multiforme dans laquelle le patauge.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018