La section socio-éducative de la fondation TOYA a clôturé en beauté, le samedi 13 mai 2023, sa 4ème cohorte du programme Girl Solve dans son local sis au # 2 rue Petit, Delmas 60 (Musseau).
Il était 10h 30 du matin, le soleil s’approchait vers son zénith pour donner au jour un éclat chaleureux et magnanime. Les photographes de l’équipe de communication de la fondation TOYA étaient déjà sur place pour des prises de photos. Accompagnées de leurs mentors, les filles étaient au rendez-vous pour boucler à cœur joie cette période d’apprentissage. Vêtues de maillots différentes couleurs, ces participantes créaient une ambiance agréable et harmonieuse. Par des palabres bruantes et des éclats de rire, les filles donnaient à l’activité un teint joyeux et festif. Sur des tables recouvertes de tissu de soie mauves et oranges, elles exposaient leurs œuvres. Des produits artisanaux, détergents, des produits pour cheveux, et gastronomiques étaient bien étalés pour la vente.
La salle était bondée. Des responsables de la section socio-éducative de la fondation TOYA, des parents, ami-e-s et autres invité-e-s ont été présent-e-s pour partager ce moment fructueux avec les bénéficiaires du programme Girl Solve. Toute joyeuse, entre 12h 30 et 1h, Chelda la mentor du club Girl solve de Petite Place Cazeau, se présentait devant la salle pour souhaiter la plus cordiale bienvenue aux spectateurs et spectatrices. La musique était à fort niveau, les filles dansaient et chantaient à l’unisson.
VERS DE NOUVELLES COMPTENCES…
Girl Solve est un programme initié en 2021 par la fondation TOYA, en partenariat avec Global G.L.O.W. Il est Implémenté dans cinq (5) zones du département de l’Ouest comme : Bourdon, Carrefour, Petite Place Cazeau, Jacquet et Jalousie. Celui-ci réuni des filles entre 14 à 19 ans dans l’objectif de les aider à acquérir des compétences digitales et des notions de base en entrepreneuriat.
Une trentaine de jeunes filles ont bénéficié des avantages de ce programme et ont reçu après formations, des certificats pouvant légitimer ces niveaux de compétence. Pour clôturer cette quatrième cohorte, une programmation bien constituée a été préalablement définie. Laquelle s’est structurée autour de l’exposition d’un ensemble de travaux réalisés par les participantes et des séances de performances artistiques qui ont prouvé leurs capacités créatives. Aussi, les jeunes filles ont eu l’occasion de présenter au public leur projet d’entreprise avant de recevoir des certificats conformément à la politique de formation de la fondation TOYA.
UNE LUEUR D’ESPOIR…
Girl Solve à travers l’inculcation des notions de base en entrepreneuriat et en compétence digitale, procure des avantages bénéfiques aux jeunes filles participantes de ce programme. Ce projet, leur a permis de découvrir en elles d’autres potentiels liés à leurs compétences en matière de marketing et d’entrepreneuriat. C’est pourquoi Mitsaїka Rosier une des participantes a déclaré que : «Ce programme m’a permis de développer mon sens de l’organisation, de leadership et de cultiver ma confiance en moi».
De son côté, Nadjiva Pierre n’a pas manqué de manifester son enthousiasme pour une telle aventure. «J’aime tout ce qui a rapport à l’entrepreneuriat, c’est l’une des raisons qui expliquent ma participation à ce projet. Lorsqu’on m’a fait part de ce programme, j’ai tout de suite manifesté un intérêt abrupt» a-t-elle affirmé. Cette participante avoue qu’elle a beaucoup appris pendant ces trois mois et «la première chose que j’ai apprise poursuit-elle c’est comment devenir autonome financièrement et développer l’auto-construction financière». Grace à cette formation nous dit-elle, elle a appris à dresser son propre budget, créer son e-mail, et utiliser les réseaux sociaux à bon escient. En outre, elle lui a permis de découvrir sa passion et d’autres compétences.
Le programme Girl Solve est un signe qui montre que le changement est possible. «Une telle activité dans un contexte aussi troublant donne non seulement une lueur d’espoir aux jeunes filles, mais aussi à leur communauté (Jalousie, Jacquet, Bourdon, Carrefour, Petite Place Cazeau) car les retombées sont positives ». C’est ce qu’à fait savoir Neyssa Sénélier l’une des responsables de la section socio-éducative de la fondation TOYA.
En espérant que ce programme atteindra son objectif. Rappelons que la Fondation TOYA, est une organisation féministe, qui œuvre dans le renforcement des capacités et du leadership des filles et des femmes par l’encadrement socio-éducative, socio-économique et l’appui psychosocial.
Paulica SAINT-MOINS
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023