Avec un esprit d’initiative, Geraly Mesidor, entrepreneur passionné de technologie, a eu la brillante idée de créer deux entreprises en ligne : G&S Boutik et Raly Tech digital agency fournissant d’excellents services.
Geraly Mesidor est un informaticien qui côtoie depuis tout jeune le monde de la technologie. ” La première fois que j’ai touché un ordinateur remonte à mon enfance. Mon père, journaliste et patron du journal “tribune d’Haïti” au Cap Haïtien m’a permis de découvrir Internet et ses nombreux avantages”, confie-t-il.
Après avoir terminé ses études en informatique en 2010, Mesidor a décidé d’étudier l’administration à l’UNDH, puisqu’il voulait devenir entrepreneur. Sa passion pour l’informatique l’a poussé quelques années plus tard à s’intéresser au commerce électronique.
“Je cherchais toujours un moyen pour faire de l’argent via Internet, bien avant la popularisation de shopify(plateforme de commerce électronique), je m’intéressais à la vente en ligne”, affirme le jeune homme qui faisait des recherches en permanence afin de découvrir de nouvelles idées pour aboutir à ses fins.
En 2018, l’entrepreneur crée sa première boutique e-commerce sous le nom de G&S Boutik. “Ma création n’a pas été facile, puisqu’à cette époque, je découvrais à peine “Drop shipping(expédition des produits dans le cadre de la vente en ligne)” et il n’y avait aucun moyen de recevoir l’argent de la vente en Haïti, vu les retards du système bancaire Haïtien“, avoue-t-il. Mais Geraly n’allait pas abandonner pour autant.
Après s’être marié, il a décidé de prendre ses idées plus à coeur. Les problèmes étant nombreux, innover était le seul moyen pour faire prospérer l’entreprise. “Je me suis inspiré du modèle drop shipping étranger pour créer un concept adapté à Haïti, ce qui me permettait de vendre des produits disponibles dans d’autres pays. Ainsi, la commande des produits en République Dominicaine, USA, Turquie entre autres devenait possible“, ajoute-t-il.
Cependant, le modèle de drop shipping qu’il a adapté se limitait à la vente des produits en gros. La distribution était donc assurée dans les 10 départements.
Geraly Mesidor ne s’est pas arrêté à sa boutique en ligne, sa créativité lui a permis de créer une plateforme en ligne du nom de Raly Tech digital agency. “Raly Tech digital agency est une agence de services, de création et de vente de sites web comme shopify, wordpress, logo, etc.. Ensuite, j’ai eu la chance de développer des plans marketing pour des compagnies étrangères entre autres“, explique-t-il. Toutefois, d’autres difficultés plus importantes encore sont apparues.
Après avoir cédé les rênes de la boutique en ligne à sa femme, d’où l’appellation G&S mis pour Geraly et Shelda, Mesidor a décidé de s’occuper uniquement de Raly Tech digital agency. Il nous explique que l’un de ses plus grands problèmes est celui de l’enregistrement légal de ses entreprises, vu la carence de loi qui existe en matière de commerce électronique. Ensuite les problèmes liés au “pays lock” ralentissaient la vente des produits. Sans oublier les problèmes d’Internet qui causent de gros problèmes à l’agence.
Toutefois, abandonner ne fait pas partie de son vocabulaire. “Faire face aux problèmes est normal, comme pour vivre, on a besoin d’être entretenu, l’entreprise aussi en a besoin. Mon travail demande de la persévérance et beaucoup d’amour du métier. Grâce à Raly Tech digital agency j’organise des séminaires sur la création de drop shipping, puis sur le bitcoin. Les avantages et inconvénients de la plateforme CQR, qui intéresse actuellement beaucoup de jeunes“, informe-t-il en guise de conclusion.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023