La République Dominicaine a donc décidé de sanctionner plusieurs personnalités haïtiennes en leur interdisant l’accès à son territoire. 3 parmi les personnes sanctionnées, en l’occurrence le journaliste Assad Volcy et les anciens sénateurs Youry Latortue et Antonio Chéramy dénoncent une décision “insensée” de Luis Abinader.
Les sanctions contre ces personnalités sont tombées dimanche dernier. Ce sont des anciens et actuels fonctionnaires de l’Etat haïtien qui n’ont plus le droit de fouler le territoire dominicain. Le journaliste Assad Volcy, les anciens sénateurs Chéramy dit “Don Kato” et Latortue se sont défendus en soutenant que ces mesures n’auront aucun impact sur eux.
“Il y a des antécédents qui me poussent à dire que c’est une affaire subjective, sans fondement qui a été décidée sans la méthode de solidarité internationale. C’est une chose que la République Dominicaine mène contre ceux qui ne sont pas dans leur intérêt économique“, selon ce qu’a soutenu le représentant du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) Youri Latortue. Il qualifie de provocation la décision du président dominicain Luis Abinader.
Pour l’ex Sénateur Antonio Chéramy, mettre son nom sur cette liste est un geste irrespectueux de la part du chef dominicain puisqu’il n’a pas foulé le territoire dominicain depuis 10 ans. Il accuse Abinader d’être un supporteur du régime (Pati Ayisyen Tèt Kale) PHTK. Il a expliqué que c’est pour cela qu’aucun nom des membres de ce parti n’a été mentionné.
“Ces derniers sont le prolongement du PHTK à Saint-Domingue et c’est chez eux que l’argent de Petrocaribe a été investi“, dénonce Antonio Chéramy.
De son côté, Assad Volcy, PDG du média en ligne Gazette Haïti, affirme qu’il n’a aucune relation avec la République Dominicaine depuis près de 16 ans. En ce sens, il a cherché à comprendre les raisons qui ont poussé le président Abinader à prendre cette décision, et a conclu que c’est le côté racisme du chef dominicain qui a pris le dessus.
Il faut souligner que dans cette liste rendue publique par le gouvernement dominicain le dimanche 16 avril 2023, il y a des personnalités qui ont été sanctionnées par les États-Unis et le Canada qui n’y sont pas inscrits comme c’est le cas de l’ancien Président Michel Martelly, l’ex Premier ministre Laurent Lamorthe et autres.
Par ailleurs, Assad Volcy et Antonio Chéramy ont tenu à prendre la défense de Pierre Espérance qui fait partie des personnes sanctionnées. Cette sanction contre le responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a été contestée par Antonio Chéramy et Assad Volcy, qui ont tous deux expliqué clairement qu’il est très méprisable de la part des Dominicains de faire mention du nom d’un défenseur des droits humains qui a passé tout son temps a dénoncer les méfaits des gangs et les actes de corruption des dirigeants haïtiens.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023