Port-au-Prince, le 19 novembre 2018._ Suite à la grande manifestation qui s’est déroulée dans plusieurs villes du pays, le Député de Delmas Gary Bodeau, Président de la Chambre basse a lancé un appel patriotique à la Nation pour sauver ce qui peut être encore sauvé dans le pays.
L’État se désagrège, dit le Président de la Chambre basse, dans une abdication de ses responsabilités et de son autorité au profit de groupes armés qui imposent leur loi. Il confirme que l’insécurité bat son plein et défie les forces de Police qui manquent de moyens pour la contrer de façon efficacement et durable. Une situation où secteurs de la vie nationale expriment leur mécontentement « dans des manifestations qui souvent dérapent vers le vandalisme, le pillage et le déchoucage », relate-t-il.
Le député de Delmas fait savoir que sur cette crise politique patente et manifeste se greffe et se nourrit une crise économique et financière. « Elle se lit dans un approfondissement de la pauvreté des couches populaires et des classes moyennes, dans une dépréciation galopante de la monnaie nationale qui réduit presque à néant le pouvoir d’achat des salariés, sans parler de la masse des chômeurs qui s’élargit chaque jour davantage et qui glisse vers l’indigence », précise député Gary Bodeau.
Il encourage le Gouvernement et particulièrement les autorités monétaires à prendre, hors du « patching » périodique sans effet durable, « des mesures courageuses et immédiates en vue d’arrêter la détérioration accélérée de la conjoncture économique et financière » déclare-t-il.
Tout en ajoutant qu’il est urgent de freiner la dépréciation de la gourde, d’atténuer les pressions inflationnistes qu’elle engendre, de combattre la vie chère qui plonge les plus vulnérables dans les affres de la pauvreté et de la misère.
C’est là, selon lui, le sens de son appel à ce dialogue pour prévenir et corriger ce qui heureusement peut encore l’être. Car, « Nous devons tout faire, ensemble et dans le plus honnête loyalisme envers la Patrie commune et immortelle, pour éviter que cette double crise politique et économique, se catalysant l’une l’autre, ne conduise notre pays vers des bouleversements aux conséquences incalculables », conclut-il.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018