La Police Nationale d’Haïti a confirmé, dans un bilan, à travers une conférence de presse, ce lundi 19 novembre 2018, 3 morts au cours de la manifestation organisée le 18 novembre à Port-au-Prince et 6 morts ayant lieu au même jour en dehors de la manifestation sur neuf des dix départements géographiques du Pays.
Intervenant à la conférence, l’Inspecteur Gary Desrosiers, a réitéré la volonté de la Police Nationale d’Haïti de sécuriser la population. « Nous sommes dans les rues pour assurer la sécurité des vies et des biens de la population », a-t-il ajouté.
En ce qui a trait aux mauvais traitements dont seraient victimes certains manifestants, Gary Desrosiers, annonce des enquêtes ouvertes au sein de l’institution policière. « Le Commandant en Chef de la PNH a passé des ordres pour enquêter sur le cas précis d’un manifestant tué par balles à Pétion-Ville, à la manifestation du 18 novembre 2018 », informe Monsieur Desrosiers.
Par ailleurs, l’Inspecteur Gary Desrosiers dit ne pas disposer de toutes les informations sur le port d’armes et changement de l’uniforme de certains corps spécialisés de la Police Nationale d’Haïti le weekend écoulé.
La PNH a également informé la mort violente d’un agent du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ce lundi alors qu’il s’apprêtait à regagner son boulot. Si l’Inspecteur Desrosiers ne confirme pas les circonstances des sources digne de foi font croire que ce dernier aurait été brûlé vif à Tokio, La Saline.
De son côté, le secteur démocratique et populaire a un bilan nettement plus lourd de la manifestation du 18 novembre 2018 : 11 morts par balle, 47 blessés par balle et 75 arrestations, tel est le bilan de la journée de mobilisation nationale recensée par le Secteur Démocratique et populaire.
Notons qu’un mot d’ordre de grève Générale est observé dans la capitale haïtienne et dans nombreuses villes de provinces ce lundi 19 octobre 2018.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018