Le consortium regroupant les organisations de défense de droits humains comme CARDH, CEJILAP, RNDDH, CONHANE, CE-JILAP, CRESFED et SKL a, dans une note de conjoncture, estimé que Fritz William Michel ne peut en aucune façon occuper le poste de premier ministre.
Un rapport titré « scandales et opérations de corruption : Fritz William Michel n’est plus éligible au poste de Premier Ministre », ces organisations de défense de droits humains ont analysé les divers faits s’apparentant à des faits de corruption auxquels le Premier Ministre Fritz William Michel se trouve indexé.
Le scandale de distribution de cinq cents mille (500 000) dollars aux cinq (5) sénateurs du groupe de parlementaires pour le renforcement de la démocratie , l’affaire des cabris dont l’unité coûte a l’État haïtien 31 000 gourdes et celui du compte twitter découvert peu après sa nomination ont été étudiés par les organismes de défense des droits humains sur le cas du Premier Ministre Fritz William Michel.
Suivant les considérations juridiques du consortium, les faits de surfacturation, abus de fonction, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence et délit d’initié sont reprochés au Premier Ministre Fritz William Michel.
« Fritz William Michel est depuis des années, à la tête d’une machine de corruption qui, au détriment de l’État, lui a permis de s’enrichir de manière illicite », a conclu l’Ensemble Contre la Corruption.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF) et le parquet de Port-au-Prince sont interpellés pour les suivis dans ces scandales.
À la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (csc/ca), l’ECC recommande de se pencher sur le fonctionnement des ministères de l’Economie et des Finances ainsi que celui de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019