Tôt ce jeudi 30 mai 2019, la salle de séance du Sénat de la République a été saccagée. En effet, les quatre (4) sénateurs se réclamant de l’opposition radicale ont débarrassé la salle de tout le mobilier et paralysé la tenue de toute éventuelle séance comme indiqué.
Les bureaux et systèmes de sons ont été transmis sur la cour. D’autres matériels ont été tout bonnement brisés.
Antonio Cheramy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Nenel Cassy arrivés peu avant l’heure fixée par le Président du Sénat, Carl Murat Cantave pour la séance en rapport à la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre Jean Michel LAPIN, ont voulu, selon leurs déclarations, par cet acte éviter une violation de la constitution par le groupe majoritaire au Sénat.
Réagissant sur les ondes d’une station privée de la capitale, le Sénateur du Nord Ouest, Kedlaire Augustin, a qualifié de terrorisme l’acte des 4 sénateurs de l’opposition. En revanche, son collègue de l’Ouest, Jean Renel Sénatus, place dans le signe d’un combat pour le respect de la constitution la revendication du groupe des 4. Sénatus en a profite pour responsabiliser le premier mandataire de la nation, Jovenel Moïse, qui a proposé un cabinet ministériel inconstitutionnel et illégal.
Dans les parages du Parlement, toute la matinée de ce jeudi, des échanges entre des manifestants qui appuyaient les 4 sénateurs et des agents de la Police Nationale d’Haiti (PNH) ont eu lieu. La PNH a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires qui usaient de pierres à l’encontre des policiers. Des blessés et des pares brises de véhicules endommagés.
C’est la troisième tentative non aboutie de présentation de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre, Jean Michel Lapin et des membres de son cabinet ministériel au niveau du Sénat de la République. Aucune autre date n’a été envisagée pour reprendre cette séance.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019