Le tout premier long métrage « Freda » de Gessica Généus projeté en avant – première dans la catégorie « Un certain regard » est sacré lauréat de la mention spéciale Découverte prix François Chalais au 74e Festival de Cannes 2021.
Patrick Simonin a annoncé sur son compte twitter que les lauréats du prix François Chalais sont : la réalisatrice haïtienne Gessica Généus pour son film « Freda » soutenu par TV5 Monde et le cinéaste Iranien Ashgar Farhadi pour son film « Un Héros » représenté par son producteur au Festival de Cannes. Il est à souligner que ce prix est une récompense cinématographique dédiée aux films qui ont des valeurs journalistiques rappelant la mémoire de ce grand reporter, journaliste et chroniqueur décédé en 1996.
Lire aussi: Cannes 2021: profond regard sur le film “Freda” de Gessica Généus
“Les gens sont contents que nous soyons là. Ils peuvent vivre ça à travers nous ça fait aussi du bien qu’on parle différemment d’Haïti dans les médias. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai vu un article sur Haïti qui était positif. On dirait que notre vie est une succession de catastrophes et de troubles politiques. Pour une fois avec “Freda” on ose parler de nous”, a déclaré Gessica Généus dans une entrevue accordée à France 24.
Par ailleurs, l’équipe de “Freda” a fait la fierté de la nation haïtienne non seulement en remportant ce prix mais également en mettant notre culture en lumière. Car tout était typiquement haïtien: la réalité décrite dans le film, la langue créole utilisée, le look afro de la réalisatrice à Cannes, les vêtements des acteurs sans oublier la fameuse musique “Gran bwa”, rythme racine de Youry Vixamar sur lequel, l’équipe de “Freda” a défilé sur le fameux tapis rouge.
Bethaida BERNADEL
Photo: Ticket Magazine
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021