Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Cinéma

Cannes 2021: profond regard sur le film “Freda” de Gessica Généus

Mag Haiti by Mag Haiti
June 14, 2021
in Cinéma
0
Cannes 2021: profond regard sur le film “Freda” de Gessica Généus

Par Bethaida BERNADEL

“Freda” de Gessica Genéus est un long métrage qui figure dans la liste des films sélectionnés dans la catégorie “Un certain regard” par les jurys de la 74ème édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021 dans le sud de la France.

Le jeudi 3 juin dernier, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et a enflammé les médias sociaux. Encore une fois, l’actrice qui traîne une longue carrière derrière elle a su faire la fierté de la nation haïtienne en entrant dans la sélection du Festival de Cannes avec son long métrage intitulé « Freda ». Plusieurs médias ainsi qu’un bon nombre d’internautes se sont empressés de publier la nouvelle qui a fait oublier un court instant la crise économique et sanitaire que le pays traverse en ce moment.

Pour l’univers cinématographique haïtien, en particulier les cinéphiles, c’est une nouvelle plus qu’extraordinaire car faire partie d’un festival d’envergure internationale comme le célèbre Festival de Cannes est le rêve de toutes les personnes qui évoluent dans le monde cinématographique telles que: réalisateurs (trices), acteurs (trices), scénaristes, cinéastes et tant d’autres.

Notons que le Festival de Cannes est un festival cinématographique qui se déroule chaque année à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. C’est au Palais des festivals et des congrès, célèbre pour son fameux tapis rouge que les projections ont lieu. Il existe 3 prix importants dans ce festival: le prix de la meilleure actrice qui récompense la meilleure actrice, prix de la meilleure interprétation masculine de la compétition, le prix de la mise en scène récompense le meilleur réalisateur de la compétition, le prix du scénario récompense le meilleur scénario de la compétition.

« Cela fait 23 ans qu’il n’y a pas eu de longs métrages haïtiens à Cannes », explique la réalisatrice Gessica Généus. Rappelons qu’après “L’homme sur le quai” de Raoul Peck, le film Freda de Gessica Généus est le deuxième long métrage haïtien qui rejoint la cour des grands.

« Freda » est un long métrage qui dure 1 heure 29 minutes et est à 98% en langue créole haïtienne. Il est produit par trois(3) boites de production, Ayizan Production (Haïti), Sanosi Productions (France) et Merveille Production (Bénin). C’est une fiction qui reproduit le quotidien de nombreuses jeunes filles en Haïti, particulièrement celles de nos quartiers populaires. Selon le synopsis du film, Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire en Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

Dans une entrevue accordée à un média de la capitale, l’actrice qu’on avait vu dans “We love you Anne”, “Le président a-t-il le sida” , et “Barikad” qui est devenue réalisatrice avec des documentaires tels que “Vizaj nou” ou “Douvan jou ka leve”,  explique que Freda c’est une autobiographie frictionnée et inspirée de faits réels qui mettent à nu la réalité haïtienne, précisément celle des femmes dans nos quartiers populaires, où l’extrême pauvreté et l’insécurité règnent comme une normalité. Freda est en quelques sortes l’histoire de la vie de Gessica Généus car elle a connu comme toutes ces femmes la précarité dans sa vie.

Plusieurs internautes ont réagi par rapport à l’intitulé du film et font allusion que Freda est inspirée des déesses du vaudou haïtien telles que Erzulie Freda ou encore Erzulie Dantor. Cependant, la réalisatrice précise que Freda est un nom comme tous les autres et ne fait pas forcément référence à l’esprit vaudou très vénéré en Haïti. Par contre, plusieurs internautes restent hésitants face à cette précision, vu son rapport direct ou indirect avec la culture vaudouesque.

Produit par Jean-Marie Gigon, ce film met en vedette: Néhémie Bastien (Freda), Fabiola Remy (Janette) et Djanaïna François (Esther). Freda a ce caractère féministe qui pourrait éventuellement séduire le public et les féministes en particulier. « Ce film est une manière de dire comment devenir femme dans une société aussi machiste que la nôtre. Également, comment s’élever face aux traumatismes qu’on a subit dans notre enfance, comme le viol. Comment s’élève-t-on de ces blessures? Dans notre corps en tant qu’être humain ». En étant tout aussi une militante reconnue par le public, Gessica a précisé que ce n’est pas du militantisme et que le caractère féministe de son film est un choix humain.

Selon Djanaïna François, l’interprète du personnage d’Esther, le film offre des femmes avec plusieurs dimensions. Il critique le cinéma traditionnel qui, dans l’écriture des personnages féminins reste dans la caricature, sans profondeur et évacue toute complexité.

Rappelons que la comédienne et réalisatrice, Gessica Généus est une habituée des récompenses car elle a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix dont le grand prix de l’AIRF, catégorie moyens-métrage, festival du documentaire de Saint-Louis du Sénégal en décembre 2017; prix du jury dans la catégorie documentaire. Festival rencontres cinémas Martinique en mars 2018, Le grand prix du jury de la première édition du FIFAC avec son documentaire Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera).

Encore une nouvelle fois, l’haïtienne, comédienne et réalisatrice, Gessica Généus a prouvé au monde entier en particulier à tous les haïtiens de cette planète que la passion et le travail acharné se récompensent toujours dans ce monde car malgré tous les obstacles que l’équipe Freda a confronté, comme le manque de ressources financières et la situation socio-politique du pays, elles a tenu le coup et maintenant, le long métrage Freda, Gessica Généus ainsi qu’Haïti sont à canne après une longue période de 23 ans.

 

Suivez-nous sur les réseau sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti

YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

Twitter: https://twitter.com/maghaiti

Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

 

Comments

commentaires

Nombre de vues: 4,969
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Haïti-Energie: l’EDH en rupture de stock à cause de l’insécurité à Martissant

Next Post

Occupé par des bandits: la Police informe la récupération du Sous-Commissariat de Portail Saint-Joseph

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
Occupé par des bandits: la Police informe la récupération du Sous-Commissariat de Portail Saint-Joseph

Occupé par des bandits: la Police informe la récupération du Sous-Commissariat de Portail Saint-Joseph

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (86,509)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (39,932)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (34,066)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (30,848)

Nouveaux Articles

  • Haiti célèbre la journée mondiale de la fonction publique
  • Avoka Pierre Antoine Borgat tonbe anba bal bandi nan vil Okay
  • Hérold Toussaint appelle à repenser Haïti à travers la pensée sociale du pape François

RSS Fact Checker

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?