Les inscriptions pour la 75e édition du festival de Cannes sont ouvertes jusqu’au 11 mars prochain. Elle se déroulera du 17 au 28 mai 2022 au Palais des festivals, à Cannes.
Tous les cinéastes et les producteurs haïtiens désireux de voir leurs films concourir à la célèbre palme d’or comme ça a été le cas pour Gessica Geneus avec Freda, peuvent s’inscrire sur le site du festival. D’ailleurs, le cinéma haïtien promet beaucoup cette année. Plusieurs films haïtiens se sont faits inscrits a remarqué notre salle de rédaction.
Avant de s’inscrire, il faut être sûr de respecter plusieurs règles par exemple avoir été produit dans les douze mois précédant le Festival ou ne pas avoir été exploité ailleurs que dans leur pays d’origine où ne pas avoir été présenté dans une autre manifestation cinématographique internationale.
Après avoir annoncé sa programmation du 10 au 21 mai 2022 à la fin de la cérémonie de clôture de l’édition précédente le 17 juillet 2021, le comité d’organisation du Festival de Cannes rectifie, le 19 juillet 2021 sur son compte Twitter, les dates données par erreur et annonce officiellement la programmation de la 75e édition qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.
Après l’année blanche de 2020 et le décalage à l’été 2021 de l’édition précédente en raison de la pandémie de Covid-19, cette 75e édition retrouve ses dates traditionnelles au printemps.
La date limite pour l’inscription des films est le 15 février 2022 pour les films d’école de Sélection La Cinef, le 2 mars pour les courts-métrages et jusqu’au 11 mars pour les longs-métrages.
À noter que Raoul Peck et Gessica Geneus sont deux réalisateurs à présenter leurs films à Cannes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.