Farah Delance, une femme dévouée qui se donne corps et âme pour prôner l’empouvoirement de la femme, tout en hissant la culture haïtienne au-dessus des contraintes sur la scène internationale.
Femme ambitieuse et philanthrope, la diplomate Farah Delance peut être considérée comme un modèle pour les autres femmes haïtiennes. Dans sa vie, elle a franchi des étapes qui l’ont conduites sur une fructueuse voie tant professionnelle que personnelle.
La preuve, c’est que du haut de ses 33 ans, elle a reçu un nombre incalculable de prix dans sa carrière de professionnelle avisée et philanthropique.
En 2020, elle avait reçu l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par la Maison Blanche baptisée ” Président service award”. L’UNESCO lui a décerné le prix corona warriors award. Au mois d’août de l’année susmentionnée, elle avait reçu le prix ” Best humanitarian award 2020.”
En janvier 2021, lors de son passage en Haïti, elle avait reçu trois prix des organisations telles que Scotour Haïti, l’association Fanm Kore Fanm (AFKF) et le dernier de l’agence protocole d’innovation ( API).
En mai 2021, Human Ritghts Defenders foundation et United Nations Peace Keeping Forces council lui a décerné le Press freedom Award.
Pour cette année qui est à son début, la jeune léoganaise a remporté deux prestigieux prix dont Humain rights defender and platinium of leadership award de the 1000 shades of women international et le prix Every girl’swin award, her right her legacy de Every Girl win institute.
” Je suis tellement heureuse de ces deux distinctions, elles m’ont poussé d’une manière ou d’une autre à réaliser beaucoup plus d’activités, c’est l’ultime preuve que j’inspire les personnes qui me suivent et celles qui veulent le faire également. Elles me donnent de la force pour travailler beaucoup plus.”
Elle n’a jamais raté une occasion, pour faire valoir son point de vue en menant des plaidoiries pour des filles et des femmes à travers sa fondation qui porte également son nom” fondation Farah Delance”, qui a pour mission de promouvoir l’émancipation de la femme à travers l’éducation des filles.
Malgré son statut et ses nombreuses distinctions, ses actions prouvent qu’elle se souvient non seulement d’où elle vient, mais également qu’elle est reconnaissante pour avoir vu le jour le 5 janvier de l’année 1989 en Haïti.
En mai 2022, elle prendra part à un festival au Panama et elle souhaiterait emmener une bande de Rara avec elle, suite à un partenariat avec le gouvernement panaméen.
” Le partenariat avec le gouvernement panaméen c’est de porter la culture haïtienne à l’échelle internationale, c’est vrai qu’elle était toujours présente, mais j’ai jugé bon qu’il était nécessaire de faire connaître au monde la culture haïtienne notamment le Rara de Léogane. Nous aimerions aller beaucoup plus loin afin que le monde entier puisse reconnaître le Rara qui peut-être reconnu comme un patrimoine culturelle nationale, parce que le rara fait partie intégrante de notre culture en tant qu’haïtien.nes vivant en Haïti ou en terre étrangère”, a-t-elle révélé.
Cette année encore, elle promet que son activité à succès intitulé worldwide women’s empowerment coalition Symposium” aura lieu, mais cette fois-ci, cet événement aura beaucoup plus d’ampleur avec des invités de marque tels que des présidentes, des anciennes présidentes, des gouverneures.
Par ailleurs, la diplomate se considère comme une femme engagée qui continue d’entreprendre à l’échelle internationale les activités qu’elle avait déjà commencé en Haïti. ” En tant qu’activiste, je me vois comme une avocate qui donne tout afin de défendre le droits de la femme et des filles, de m’intégrer dans tout ce qui concerne non seulement la communauté haïtienne mais également toutes les personnes vivant dans tous les recoins du monde”, confie-t-elle.
À coté de son interêt pour l’activisme social, Farah Delance évolue également dans le monde médical comme health care Worker. Dans l’univers artistique en tant que chanteuse où elle a été championne d’un concours de chant organisé par la Télévision nationale d’Haïti, sans compter d’autres casquettes qu’elle porte en tant que femme déterminée, notamment dans le monde cinématographique où elle a évolué en tant qu’actrice dans le film “les fruits de la patience” en incarnant le rôle d’un personnage nommé Filomiz.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022