Dans une pétition signée par des membres de la société civile et du patronat dont l’association des Industries d’Haïti, la chambre américaine de commerce et l’association des pharmaciens, il a été exigé au gouvernement d’adopter des mesures urgentes pour freiner l’insécurité. Le gouvernement a réagi en organisant un CSPN autour de la question.
À l’instar de la pétition, des organisations se disent choquées par le comportement des autorités face à la dégradation du climat de l’insécurité qui devient le quotidien des haïtiens, avec des cas d’enlèvement contre rançon, exécutions, vols, viols sur mineurs entre autres. En ce sens, ils exigent les autorités à réagir en vue d’apporter des solutions urgentes sur ce dossier.
En réaction, un CSPN spécial a été organisé le lundi 28 mars par le gouvernement et des signataires de la pétition, visant à rétablir l’insécurité sur tout le territoire national, a écrit la primature.
“Le PM Ariel Henry a présidé un CSPN élargi auquel ont participé les initiateurs de la pétition du 26 mars, autour de la problématique de l’insécurité. Les échanges de points et d’information ont été très constructifs”, peut-on lire dans un tweet de la primature.
Il faut souligner que depuis les huit mois du Premier ministre de facto Ariel Henry, les actes de banditisme n’ont cessé d’augmenter dans le pays, a maintes fois des mesures ont été annoncées par son gouvernement, mais aucun résultat n’a été jusqu’à date.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022