L’administration Biden a annoncé le vendredi 17 septembre que plus de 10 000 migrants illégaux, majoritairement haïtiens, seront déportés dans leur pays d’origine.
D’ici la semaine prochaine, plus de 10 000 migrants, majoritairement des haïtiens qui vivent dans des conditions inimaginables sous un pont à Del Rio au Texas, seront expulsés dans leur pays, selon NBC news.
“La semaine prochaine, l’U.S. Immigration and Customs Enforcement’s (ICE), prévoit d’effectuer huit vols d’expulsion vers Haïti et augmentera ensuite ce nombre à 10 par semaine“, lit-on dans l’article de NBC News.
“Les vols avaient déjà été interrompus par l’administration Biden en réponse au séisme de magnitude 7,2 qui a dévasté Haïti le 14 août. Un seul vol d’expulsion peut contenir environ 135 migrants, ont déclaré des responsables du ministère de la Sécurité intérieure“.
“En plus des vols d’expulsion, l’ICE commencera également des « vols latéraux », dans lesquels les migrants haïtiens seront acheminés par avion vers d’autres secteurs de la frontière américaine pour y être traités, afin de réduire la surpopulation à Del Rio, selon un autre document“.
Cependant, une organisation de défense des droits appelée “Haitian Bridge Alliance” a déclaré que l’administration Biden devrait offrir une protection juridique et la possibilité de demander l’asile à tous ses migrants Haïtiens.
Par ailleurs, Dans la quête d’une vie meilleure et de laisser à tout prix cette vie misérable en Haïti, des milliers haïtiens se sont réfugiés illégalement en terre étrangère en particulier aux Etats-Unis, car selon les statistiques diffusés par les autorités frontalières américaines, au cours des 11 mois précédents, un total de 29 000 haïtiens sont arrivés sur le long de la frontière américano–mexicaine.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021