Port-au-Prince, le 19 septembre 2021._ Cette semaine encore, Haïti fait la une de tous les médias internationaux, avec les mêmes slogans: le pays le plus pauvre de l’Amérique, des dirigeants corrompus, les villes les plus dangereuses au monde et un peuple qui déserte sa terre natale. Mais depuis quelques heures, les projecteurs sont fixés sur plus de 10 000 migrants, majoritairement des haïtiens, qui se sont installés sous un pont à Del Rio, au Texas, dans le cadre d’une nouvelle vague de migration vers cette partie de la frontière américaine.
Les images sont tristes ! Femmes, garçons, filles, père de famille, tous entassés comme dans une boîte de sardine pour essayer de franchir la frontière américano-mexicaine. Plusieurs milliers de ressortissants haïtiens, qui vivaient au Brésil, Chili, Mexique et dans d’autres régions de l’Amérique, ont investi toutes leurs fortunes pour prendre la route à pied vers les États-Unis.
Sur la route, les migrants doivent affronter des bêtes sauvages, les catastrophes naturelles, la chaleur, la pluie et les insectes. De plus, des femmes, des filles et même des hommes ont été violés par des hommes armés qui vivent dans les forêts, après les avoir dépouillés de tous leurs biens. Aucune garantie pour qu’une personne qui décide de se déplacer, d’arriver à destination. D’ailleurs, les plus faibles et les blessés sont parfois abandonnés par leur proche au cours de route. Triste réalité !
Ce matin, de nouvelles vidéos montrant les migrants qui affrontent des rafales de vents et de pluies font des vagues sur les réseaux sociaux. Ils sont encerclés par les forces frontalières américaines qui les empêchent de traverser.
Le média américain NBC News annonce que l’immigration américaine prévoit d’effectuer huit (8) vols d’expulsion vers Haïti et augmentera ensuite ce nombre à 10 par semaine. Selon les responsables du Ministère de la Sécurité Intérieure, un seul vol d’expulsion peut contenir environ 135 migrants. En plus de ces vols de déportation vers Haïti, il y aura d’autres vols locaux dans lesquels les migrants haïtiens seront acheminés vers d’autres secteurs de la frontière américaine pour y être traités, afin de réduire la surpopulation à Del Rio.
De leur côté, les autorités haïtiennes n’ont pris aucune mesure concrète pour essayer de retarder ces déportations afin de négocier avec le gouvernement américain. Le Premier Ministre de facto Ariel Henry, qui est en lutte avec les anciens collaborateurs de Jovenel et son ancien parti politique PHTK, est plus préoccupé par les accusations sur l’assassinat de l’ex-président de facto et le partage du pouvoir.
D’un autre côté, le département de l’Ouest est assiégé par les bandes armées. Les plus puissants comme G9 An Fanmi e Alye, le gang du Bel’Air s’affrontent quotidiennement. G9 a attaqué le parlement haïtien à plusieurs reprises les deux dernières semaines écoulées. Les gangs de Grand Ravine, de Ti Bois, de Village de Dieu multiplient les actes de kidnapping et les braquages.
Depuis environ 72 mois, la population haïtienne déserte massivement ce royaume de stress. Plus rien ne va sur le territoire de Dessalines. Une grande partie de la classe intellectuelle prend refuge actuellement en République Dominicaine ; ceux qui n’ont pas de visas pour les grands pays, ni grands moyens préfèrent aller prendre une pause chez notre voisin. Cela traduit automatiquement une baisse des transferts d’argents de la diaspora vers Haïti, cette baisse provoque la rareté du dollar et la hausse des prix des produits de premières nécessités.
Le changement que nous attendons n’est pas prêt d’arriver, puisque l’opposition qui faisait semblant de combattre ce pouvoir corrompu fait aujourd’hui partie de cette mascarade politique. Cette classe politique est gangrenée!
Nous devons nous préparer à recevoir nos compatriotes dans les jours avenirs. Comme d’habitude, Haïti devra compter encore une fois sur sa diaspora, une diaspora qui ne se rend toujours pas compte de son poids sur la balance politique du pays.
Mais par tous les mystiques, quel dieu avons-nous mis en colère pour donner de tels politiciens incompétents, insouciants, corrompus et sans pudeur pendant ces 30 longues années?
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021