Rassembler les différentes facettes de la culture haïtienne en une simple collection n’est pas une chose facile. Ainsi, Sophia Fécu, auteure et entrepreneure, se donne la mission d’offrir à la communauté haïtienne de la diaspora des produits et articles du terroire tout en leur rappelant leur racine, leur origine à travers sa nouvelle collection, Eritaj.
Inspirée de son premier livre “Mon héritage” publié en 2016, Sophia Fécu baptise sa nouvelle collection sous le nom de “Eritaj”. Une façon pour elle de raconter une fois pour toute son vécu à la communauté haïtienne vivant à l’étranger. Partant de ses origines de Vaudou, de ses affinités avec la culture de sa mère patrie et de son attachement avec les traditions, elle voulait partager tout ça. «Au début, je voulais seulement ouvrir un store et revendre des produits en provenance d’Haïti mais j’ai compris ensuite que je pouvais aller au-delà d’une simple boutique», a fait savoir la présidente d’Orchidée, agence de promotion créée récemment en 2018. Elle décide de miser sur le côté marketing en donnant à la boutique, qui ouvrira ses portes prochainement à Miami, le même nom que la collection : Eritaj.
La collection présente tout ce qui est typiquement haïtien. Nos rites, mœurs, coutumes même notre gastronomie. Grâce au support d’une amie, responsable de l’atelier Giboue Création, Sophia peut se vanter d’avoir des sacs assez classiques et en même temps très branchés. « Un mariage de charisme et d’élégance» , dit-elle toute confiante. Chaque sac de la première collection sera un modèle unique. La collection d’accessoires aura en plus des sacs-à-mains: des bijoux, des sandales,etc…
Benjamine d’une famille de 5 enfants, la jeune entrepreneure bénéficie aussi l’aide des siens. «Ma tante prépare un cremas extraordinaire, il est désormais embouteillé et distribué sous la marque Eritaj. Ma mère prépare aussi un très bon liqueur. C’est ce côté traditionnel et familial que je veux représenter, à travers la collection Eritaj », nous a-t-elle confié.
Sophia Fécu veut valoriser avant tout Haïti à travers la collection Eritaj. «Je dis toujours que je fais la promotion de la Culture Haïtienne à travers le vaudou mais j’ai compris que notre Culture est trop riche et trop vaste. Qu’au delà du vaudou il y a nos traditions, nos spécialités culinaires etc.… j’ai alors décidé de ne pas me fixer des limites» . A cet effet, les recettes et produits authentiques haïtiens seront à l’honneur dans cette collection.
Quoique la plupart des articles seront fabriqués en Haïti, la vente de ses produits ne seront pas encore accessibles ici. « Le marché haïtien, pour le moment, ne fait pas dans mes projets. Il y a tellement de personnes qui font déjà la promotion de la production locale en Haïti, je préfère m’implanter ailleurs. », explique-t-elle. De ce fait, elle apporte ce grain de nostalgie aux haïtiens de la diaspora dans les différents articles et produits de la collection «Eritaj». De manière à ce que ces derniers puissent toujours se souvenir de leur pays natal. «Eritaj est là pour apporter cette couleur locale dans la vie de tous ceux qui sont loin d’Haïti », dit-elle fièrement.
Une bonne partie de la collection «Eritaj » a été déjà vendue et livrée dans des villes comme New-York, Georgia, New-Jersey et Boston. Mais La grande exposition est prévue pour le vendredi 14 novembre au restaurant haïtien Griot 305, 148-21 West dixie highway. Les participants pourront se procurer également d’un exemplaire dédicacé du livre “Mon héritage” qui sera disponible aussi ce jour-là. Tous les articles seront disponibles à la fin du mois de Janvier 2019 au store Eritaj à North Miami.
Profitez de cette période de fin d’année pour offrir à vos proches quelque chose de chez nous. La collection Eritaj sera à votre portée. Les commandes peuvent se faire à partir du 786-868-6546 ou encore sue les réseaux sociaux, facebook et twitter: “Eritaj“.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018