Son premier ouvrage titré “Nan lakou Zombi veste” reflète sa vision du monde. Homme d’une grande sensibilité, Romy Jean-François se laisse guider par sa soif d’apporter sa contribution dans le monde littéraire en accompagnant les jeunes auteurs via “Rasin Éditions”.
Après avoir bouclé ses études classiques au Collège Côte Plage de Carrefour en 2014, il a intégré la Faculté Linguistique Appliquée. En 2ème année à la FLA, Romy travaillait déjà comme enseignant dans certaines écoles. Entre temps, il étudiait aussi le journalisme au Centre de Formation en Communication et en Administration (ISNAC).
“En 2016, j’ai suivi une formation en ingénierie de la Culture au Centre de Renforcement Intellectuel et Culturel Haïtien (CRICH) en collaboration avec l’organisation martiniquaise pour le développement de l’art et de la culture (OMDAC)”, révèle-t-il sur son parcours sans oublier de mentionner qu’en 2017, il s’est consacré à l’enseignement de la langue créole à son ancienne école, après avoir choisi la filière LTD(Linguistique théorique et descriptive) à la Faculté Linguistique.
Romy Jean François s’est orienté vers la littérature dès l’âge de 12 ans. “Pour mon anniversaire, ma mère m’a offert quatre livres, un livre de littérature avec son cahier que j’utilise encore, un livre de grammaire (Signet) et un grand livre intitulé Album des jeunes“, se souvient Romy tout en précisant qu’il a véritablement commencé à produire des textes poétiques plus significatifs et profonds, en classe de 3ème.
Se sentant concerné par les difficultés auxquelles beaucoup de jeunes font face en ce qui a trait à la surfacturation de quelques maisons d’édition sur le marché, Romy a décidé de mettre sur pied une maison d’édition. “Au départ, les nuits blanches, les dettes et la situation socio-politique du pays me rendaient dingue, l’édition faisait mauvaise impression, mais aujourd’hui, grâce à une équipe assez solide et ferme nous traversons ensemble les obstacles et l’édition se porte mieux que jamais,” nous confie Romy, fier de voir que son travail n’a pas été vain.
Novice dans ce domaine, Romy craignait le pire à ses débuts. Étant sapiophile, il s’est consacré à la recherche en se formant davantage en entrepreneuriat. Il s’est entouré de personnes remarquables qui lui ont permis de grandir, et grâce à son travail acharné, il récolte des fruits. “Karès Kreyol de Gathely D. Chery est le premier recueil de poésie publié par Rasin Éditions. Puis Nan Lakou Zombi Veste, dont je suis l’auteur, en fut le 2ème et j’en passe. Aujourd’hui, Rasin compte une vingtaine d’auteurs désireux de recevoir nos services“, affirme notre linguiste satisfait de ses progrès professionnels.
Même si la situation du pays affecte les projets et l’entreprise de notre auteur à tous les niveaux, de l’édition des ouvrages à l’impression, il continue de se surpasser. “J’ai déjà écrit un recueil de nouvelles dont le titre évocateur est “La mort blanche” et autres histoires qui attendent pour publication depuis octobre 2022. J’ai aussi un roman en cours d’écriture depuis six ans déjà. En ce moment, je travaille sur mon prochain recueil de poèmes, Inana Fas l’orizon”, révèle Romy Jean François en guise de perspective.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023