Au milieu de concurrents comme Brigitte Giraud, Da Empoli, Cloé Corman, l’écrivain haïtien Markenzy Orcel a été distingué et a inscrit son nom avec “Une somme humaine” dans l’Académie Goncourt, la plus grande société littéraire française.
En effet, après qu’un jury composé d’étudiants faisant partie des universités Harvard, Yale, Duke University, Princeton, New York, Columbia, MIT, The university of Virginia a délivré les résultats, l’auteur de “Une Somme humaine” a reçu le Prix de la deuxième édition du Goncourt américain le samedi 29 avril 2023, lors d’une cérémonie à Manhattan.
Ce n’est pas la première fois que l’auteur de 40 ans se fait remarquer. En 2012, son premier roman intitulé “Les immortelles”a été récompensé en recevant le prix Tyde Monnier en France, et “L’ombre animale” également récompensé à deux reprises en 2016, avec les Prix Louis Guilloux et Littérature-Monde.
Pour l’occasion, l’auteur de près d’une dizaine de romans et de poèmes s’est exprimé et a fait savoir au grand public que ce Prix n’est autre qu’une façon à lui de tendre la main à la littérature pour que nous puissions avoir un autre regard du monde.
“Je n’écris pas pour les Prix, pas pour la reconnaissance, j’écris parce que c’est important ; car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à donner à voir les soubassements du monde”, selon sa déclaration lors de la remise de ce prestigieux Prix français décerné par Anne Berest, lauréate de la première édition du “Choice Goncourt United States”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023