Dans un communiqué publié ce vendredi 28 avril 2023, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, se dit préoccupée par la crise sécuritaire d’Haïti et condamne les récentes attaques perpétrées dans la capitale haïtienne.
En guise de réaction par rapport aux différents actes de violence orchestrés par les gangs, la responsable de l’Organisation Internationale de la Francophonie a fait savoir qu’il est intolérable que la situation sécuritaire du pays s’aggrave ainsi, et a par conséquent demandé à la communauté internationale et aux acteurs nationaux d’agir pour résoudre ce problème.
“Louise Mushikiwabo réitère son appel à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à œuvrer à trouver des solutions durables à la crise multidimensionnelle haïtienne, et à se mobiliser davantage pour favoriser l’envoi rapide d’une force internationale en soutien à la police nationale haïtienne”, selon le communiqué.
Par ailleurs, elle évoque le soutien de la communauté francophone au peuple haïtien, tout en dénonçant la crise actuelle qui selon elle porte gravement atteinte aux droits de liberté des personnes, le droit à la vie, la liberté de circulation d’où la quiétude d’exercer des activités sociales, économiques, et politique n’existe pas.
Pour le moment, la secrétaire générale de la Francophonie assure qu’elle va accompagner le pays en collaboration avec les autres partenaires internationaux, pour favoriser le dialogue inter-haïtien afin d’aider le pays à sortir de cette passe difficile.
Photo: Le Devoir
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023