Malgré le fait que la flamme du slam ne s’est pas éteinte en lui, Jameson Bernabé a quand même décidé de se tourner vers l’agriculture. Le directeur d’Agro6 pense qu’il est préférable pour lui d’explorer la terre et d’être utile aux yeux de la société. Ce choix pour le moins hasardeux de celui qui commençait à faire son nom dans le monde du slam, s’est soldé néanmoins par une autonomie financière.
Le jeune slameur connu sous le nom de Dyeby Tek tek a décidé de faire de l’agriculture son cheval de bataille. En effet, l’année 2018 marque le retrait de Dyeby du slam. Selon lui, l’agriculture est un moyen tout comme le slam de dessiner son existence afin de se rendre utile. Néanmoins, l’agriculture lui permettrait de trouver ce que le slam en soi n’a pas pu lui donner. “Le slam n’est pas trop pris en considération, même les miens cherchent à créer de fausses compétitions”, confie-t-il. Dans le même élan, il veut aider et ne compte pas se perdurer dans la pauvreté“, dit-il pour paraphraser Youssoupha.
De 2015 à 2018, Jameson Bernabé était un slameur prometteur. Il était surnommé “Powèt trezò a”. Mais aujourd’hui, dans le monde des affaires, on le reconnaît comme étant “Nèg trezò a”.
“Nèg trezò a vin yon mak ki fè sòti travay m ap ede moun konprann nan kreye richès, li fè m sòti yon dimansyon limyè m gen nan mwen“, dit l’homme qui se considère comme un trésor.
Jameson Bernabé suit les traces de sa mère. “Agro6 est la continuité du business de la mère”, a-t-il posté sur sa page Facebook. À en croire ces mots, “le bak fritay” de sa mère lui a permis de prendre goût au monde de l’entrepreneuriat.
“Nèg trezò a” travaille avec une équipe dynamique. L’entreprise Agro6 est spécialisée dans la transformation, la vente, et la distribution de produits locaux. Agro6 est aussi l’épaule qui permet aux agriculteurs et aux paysans de comprendre la transformation des produits. “Nous les aidons à comprendre le domaine de la transformation, afin de mieux protéger les récoltes. Dans le domaine de la commercialisation, nous les aidons également à gagner de l’argent, nous les permettons de créer leurs jardins ensuite nous les aidons en attirant des investisseurs“, explique l’entrepreneur.
Jameson Bernabé a terminé ses études classiques au Collège Classique interfamilia à Cap-Haïtien. Après sa philosophie, il a poursuivi ses études en communication, en entrepreneuriat et en Marketing Digital. Bernabé est aussi un journaliste culturel qui évolue dans l’émission Matin débat depuis plus de 4 ans. Jameson est un homme qui suit la logique qui dit que la vie n’est pas et ne sera jamais facile. En ce sens, il a déclaré qu’il ne souhaitait jouer à la victime ni se plaindre, mais plutôt travailler pour atteindre ses différents objectifs. Il se dit prêt à rebondir dans n’importe quelle situation parce que d’après lui” lavi pa fè kado”.
Parallèlement, l’homme aux multiples casquettes pense que sa quête de la richesse à travers l’agriculture s’est accomplie parce que selon lui, son entreprise reflète son but et ses visions pour l’agriculture. Pour ce qui est de ses projets à court terme, Jameson Bernabé a souligné que dans peu de temps, “son café” sera disponible sur le marché. Son équipe et lui prévoient aussi d’avoir un dépôt de stockage pour faciliter la distribution de leurs produits.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post