L’Alliance des Femmes pour une Nouvelle Haïti (AFNHA) a clôturé l’atelier de réflexion et de propositions de pistes d’actions dans le cadre du projet d’appui aux réformes politiques et institutionnelles dans une dynamique d’implication citoyenne dans le processus de renforcement de la justice et de l’État de droit en Haïti.
Réalisé dans 12 Juridictions du pays, cet atelier, dirigé par le Professeur Gracien Jean et Me Dupiche, a fait l’objet de maintes réflexions autour des réformes politiques et institutionnelles en Haïti à travers 4 sous-thèmes dont la synthèse des travaux a été présentée à la fin de cet atelier.
Les thématiques abordés sont entre autres : la primauté du droit, la transparence des processus législatifs et la sécurité juridique ; l’impact des prises de décision (gouvernants/gouvernés) sur la vue juridictionnelle; Égalité et équité dans l’application de la loi; faire respecter le principe de séparation des pouvoirs.
Ce projet a aussi partagé le sentiment général des participants et participantes aux 12 ateliers juridictionnels. Il s’agit d’un sentiment de désespoir et de révolte par rapport au contexte sociopolitique actuel dans le pays. Si certains veulent baisser les bras, d’autres voient la nécessité de chambarder ce système à travers une révolution d’idées et de mentalités surtout, ce qui va redonner l’espoir.
Selon le Professeur Gracien Jean, le résultat de ce projet pourra aboutir à un changement à plusieurs niveaux du pays au cas où ils seraient pris en compte par les autorités concernées.
La coordonnatrice générale de l’AFNHA Elcie Nicole Dalexis a profité pour remercier la MINUJUSTH comme sponsor officiel des ateliers.
Le représentant de la MINUJUSTH en Haïti, Monsieur Djibril, a promis de continuer à appuyer les autorités haïtiennes et à contribuer, pour sa part, à l’application effective des réflexions produites dans le cadre de ces ateliers à travers les 12 juridictions du pays et reconnaît toutefois que l’instabilité politique en et la crise économique constituent un obstacle majeur à l’installation d’un véritable État de droit dans le pays.
“Il est indispensable et le moment est opportun pour engager un véritable dialogue entre des acteurs étatiques et non étatiques pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens en Haïti“, a-t-il ajouté tout en se félicitant de la réussite de ce projet mis en œuvre par l’AFNHA.
En effet, le chef du Cabinet du Ministre de la Justice, Raymond Jacques LOUIS, a salué cette initiative et estime que le projet a le mérite d’être mené efficacement par des personnalités de la société civile.
“L’organisation politique et sociale que nous voulons pour notre pays se trouve dans le principe même de l’État de droit et la démocratie. Nous nous donnons l’obligation d’assurer les suivis judiciaires en vue d’assurer la sécurité juridique des justiciables à travers les supports de nos partenaires financiers et autres, dont la MINUJUSTH“, a ajouté Monsieur Raymond Jacques Louis.
Il faut souligner que les participants à ces ateliers sont nombreux et comprennent des étudiants, des avocats, des élus locaux, des professeurs, des personnalités de la société civile et autres.
Jackson MERINOR
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019