Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dans son dernier bilan publié ce vendredi 27 mai, a révélé l’expulsion par la République Dominicaine de 1700 Haïtiens, dont 76 enfants et une douzaine de femmes enceintes durant ces deux dernières semaines, selon ce qu’a rapporté Listen Diario.
En effet, le GARR a mentionné à travers son rapport qu’il y a une campagne de persécution contre nos compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines, tout en commettant de nombreuses violations de droits de l’homme.
Aussi, son la source susmentionnée, le Centre pour le développement durable (CEDESO) et le Centre d’observation migratoire et développement social dans la Caraïbe (OBMICA) ont condamné gravement les opérations menées par les policiers dominicains ce vendredi, estimant qu’il s’agissait des violations des procédures régulières en matière d’expulsions.
Par ailleurs, de nombreuses victimes sont arrivées en Haïti avec des signes évidents de violence physique et beaucoup d’entre eux ont déclaré avoir été détenu à leur domicile ou autres, auxquels les agents de l’immigration ont intervenus en dehors des lois judiciaires, dont une femme enceinte de huit mois a été maltraitée par les agents lors de son arrestation.
Le GARR rapporte qu’il y a eu un déploiement policiaire et militaire de manière disproportionnée, effectué lors de l’arrestation des migrants. En outre, ils ont violé la constitution dominicaine, la loi générale sur la migration et les accords internationaux.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022