La compétition officielle de la 75e édition du festival international du film de Cannes s’est déroulée du 18 au 27 mai 2022 à Cannes dans le sud de la France. L’occasion pour exactement vingt-et-un films de concourir pour la Palme d’or et d’autres prestigieux prix qui seront décernés ce samedi 28 mai 2022.
Plusieurs jurys ont déjà choisi leurs gagnants, c’est le cas du jury de la section Un Certain Regard, présidé par Valeria Golino, qui a rendu son verdict.
Alors que le jury présidé par Vincent Lindon est en train de délibérer, la rédaction de Mag Haïti a décidé de faire la liste des dix films qu’elle considère comme favoris pour le palmarès de cette édition.
Nous avons réalisé ce classement grâce aux réactions que nous avons eu sur chaque film de la part de plusieurs critiques de cinéma du monde entier.
1- Eo
De son nom français, Hi-Han le nouveau film du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski raconte une histoire surréalisme. On est plongé dans le monde d’un Âne. EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.
2- Un petit frère
Le nouveau film de Leonor Serraille a bouleversé la croisette avec Ahmed Sylla comme acteur principal, Un petit frère suit le parcours d’une famille de Côte d’Ivoire qui, pour partie, émigre en France : du couple ivoirien, le mari a disparu, deux des enfants sont restés dans leur pays. L’épouse, émigrée en France, se démène en célibataire, avec deux autres de ses fils, tout en exerçant un emploi de femme de chambre dans l’hôtellerie, et en connaissant diverses aventures sentimentales.
3- Les nuits de mashhad (Holy Spider)
Le film d’Ali Abbasi raconte l’histoire d’une journaliste de Téhéran qui se rend dans les faubourgs les plus mal famé de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées. C’est un film choc qui fera parler de lui pendant des mois.
4- Tori et Lokita
Les frères Dardennes sont des habitués de la croisette. Pour cette édition, ils nous offrent Tori et Lokita, l’histoire de deux jeunes qui découvrent la vie difficile qui les attend dans leur pays d’exil, la Belgique.
5- Des étoiles à midi (The stars at noon)
La réalisatrice Claire Denis nous apporte cette année, une adaptation du roman de Denis Johnsson. C’est l’histoire d’une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
6- Armageddon Time
Le dernier film de James Gray est époustouflant. Nous sommes transportés dans l’enfance du réalisateur (car en effet, c’est un biopic sur la vie de James Gray). Au milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève.
7- Madame Tchaikovski
La seule représentation de la Russie raconte la relation tumultueuse d’Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, et le compositeur Piotr Tchaïkovsk dans la Russie du 19e siècle.
8-Crimes of the futures
C’est l’un des films choc de cette édition. On raconte même que comme Titane plusieurs personnes se sont levées pendant la séance de projection pour quitter la grande salle lumière tellement les scènes de ce film sont dures à regarder. Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine.
9- Les bonnes Étoiles
Également appelé Broker sur la Croisette, Les bonnes étoiles marque le grand retour du Japonais Hirokazu Kore-Eda à Cannes depuis sa Palme d’Or décrochée grâce à Une affaire de famille, en 2018. Entre temps, le cinéaste a ausculté le mythe Catherine Deneuve dans La Vérité (passé par Venise), film tourné en France, et c’est de nouveau hors de son pays natal qu’il s’illustre. Les bonnes étoiles est un film Sud-coréen qui raconte l’histoire d’un bébé qui est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
10 – R.M.N.
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto est resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté. À travers son nouveau film Christian Mungiu une histoire qui résonnera pendant toute l’année.
Le palmarès officiel de Mag Haiti
Prix du Jury : R.M.N ou Close de Lukas Dhont
Prix du scénario : Armageddon Time, Nostalgia ou R.M.N
Prix de la mise en Scène : James Gray
Prix de la meilleure interprétation masculine : Song Kang-Ho
Prix de la meilleure interprétation féminine : Zarha Amir
Palme d’Or : Les Bonnes Étoiles
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022