Port-au-Prince, le 20 septembre 2021._ Depuis plusieurs heures, des images montrant des policiers américains entrain de chasser des migrants haïtiens comme des animaux sauvages, choquent les internautes à travers le monde. Circulant sur des chevaux, fouet à la main comme des « Commandeurs » à l’époque coloniale, les policiers américains repoussent sans aucune humanité des sans-papiers haïtiens qui vraisemblablement essayaient de se procurer de la nourriture en traversant la rivière Rio Grande du côté mexicain.
Les images ont été capturées par l’agence de Presse Reuters ce dimanche, sur la frontière américano-mexicaine. Selon le média américain, « des centaines de migrants haïtiens qui campaient sous un pont dans la ville texane de Del Rio tentaient d’apporter de la nourriture et d’autres fournitures de Ciudad Acuña dans l’État mexicain de Coahuila ».
“Send them back to Haiti where they come from”, écrit une internaute américaine en commentaire sous les images, qui signifie “Renvoyez-les en Haïti d’où ils viennent”. Depuis, les commentaires racistes pleuvent sur la toile.
“Ces images me rappellent notre passé esclavagiste, l’enfer que vivait mes grands parents à l’époque de la traite négrière. C’est le même tableau, le blanc qui trouve sur un cheval avec son fouet, chassant les petits nègres“, écrit un étudiant finissant de la Faculté Linguistique. “Ils nous ont pris, ils nous ont déstabilisés durant des siècles, aujourd’hui ils nous enlèvent notre fierté de peuple”.
Lors d’une conférence de presse à Del Rio dimanche, le chef de la patrouille frontalière américaine Raul Ortiz a déclaré que des ressources étaient disponibles.
“Nous fournissons de la nourriture, de l’eau, des toilettes portables, des serviettes, des techniciens médicaux d’urgence sont disponibles pour les premiers secours“, a-t-il fait savoir.
Pourtant, selon Reuters, les migrants ont déclaré que leur campement sordide sous un pont du côté américain de la rivière manquait de fournitures. « Au cours des derniers jours, les autorités américaines avaient laissé les migrants faire la navette à un endroit peu profond de la rivière. Dimanche, cependant, ils ont dit aux migrants qu’ils ne pourraient pas retourner du côté américain s’ils s’aventuraient au Mexique ».
En même temps, ce dimanche, un avion a rapatrié 290 migrants en Haïti en raison de leur situation irrégulière. L’U.S. Immigration and Customs Enforcement’s (ICE) prévoit d’effectuer huit (8) vols d’expulsion vers Haïti et augmentera ensuite ce nombre à dix (10) par semaine.
Images: reuters.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021