L’affaire des huit (8) hommes lourdement armés dont sept (7) de nationalité étrangère arrêtés puis transférés vers leur pays d’origine a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. En dehors de toute procédure diplomatico-légale, cette affaire semble étrangement à une autre dans l’histoire dénommée « Affaire Luders » ayant mis Haïti en berne par rapport à la République Fédérale d’Allemagne. De manière ineffable, le Président de la République Jovenel Moise et le Premier Ministre Jean-Henry Céant se dédouanent de toute responsabilité. Ils ont irrespectueusement dit, à nous autres gouvernés, qu’ils ne sont au courant. De la gravité excessive!
Les internautes et d’autres membres de la population ont vidé avec émoi leur insoutenable désillusion quant au transfert de ces individus vers les États-Unis d’Amérique. Visiblement libre de tout mouvement, ces citoyens étrangers (américains, russe et serbe), pris pour des mercenaires ont été conduits à l’aéroport international Toussaint Louverture pour un vol commercial dans un avion privé. Ils ont été, tous les 8, gardés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). La DCPJ, aide du Parquet dans toute enquête judiciaire, ne pipe mot à date. Dans un entretien avec des confrères, l’ambassadrice américaine accréditée à Port-au-Prince avoue avoir fait tout en coordination avec les autorités haïtiennes .
Une fois de plus, une fois de trop, une souillure à notre âme de peuple. Un scandale de mauvais goût offert par nos plus hautes autorités exécutives. Un coup fatal au jeune commissaire du gouvernement indiquant dans la foulée que ces hommes n’étaient pas délibérables. Comment un magistrat va-t-il revenir sur une telle déclaration assurante et péremptoire prononcée dans le cours de l’événement ? Lui, Chef de la poursuite et qui avait, dans ce cas-ci, décidé de poursuivre. Qu’en est-il des policiers qui ont procédé à ce coup de filet qui valent son pesant d’or dans le contexte actuel marqué par des manifestations qui affaiblissent un pouvoir ? Ces policiers qui servent la République en dépit de leurs manquements et conditions salariales indésirables.
Les deux têtes de l’exécutif éprouvent-ils un minimum d’égard pour les millions de fils et filles composant cette nation ? Comment ne pas être au courant du relâchement d’hommes lourdement armés arrêtés sur le territoire, détenus par la police et de la justice ? En vrai, la thèse de ne pas être courant tient pour vous comme autorités. Toutefois, les procédures et les lois républicaines dont vous usez pour être nos dirigeants font de vous nos responsables. Si vous avez failli à votre responsabilité de veiller au développement du pays, à la sécurité de nos vies et nos biens, à la création d’un climat où notre territoire serait vivable pour tous, il ne vous reste qu’à donner actes à nous citoyens. Le peuple que nous constituons reste et demeure le souverain. Combien de temps vous prendra-t-il encore à vous déresponsabiliser tout en étant en poste comme responsables ?
L’événement vécu par l’arrestation et le relâchement de ces individus prouve que notre souveraineté est discutable. Il nous déniche le lot d’irresponsables se retrouvant aux plus hautes sphères de notre État. Une bande d’irresponsables certainement mais surtout d’hommes et de femmes dits d’Etat qui doivent incessamment rendre le tablier. Le peuple dit : Assez mesdames messieurs les Irresponsables !
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019