L’alerte de niveau 4 émise sur Haïti, le qualificatif d’illégal épinglé aux deux aéroports internationaux du pays, la disparition d’Haïti sur les plateformes de réservations en ligne, la fermeture d’hôtels de renom, le fonctionnement presqu’à vide de certains autres, l’annulation de milliers de réservations et l’annulation de dizaines d’excursions (tourisme local) sont énumérés par l’agence Makaya Tour.
Dans une publication, Makaya Tour note que l’alerte de niveau 4 sur la sécurité est le plus haut niveau qui existe. Il est généralement donné pour des pays en situation de guerre. Cela, souligne l’agence, survient alors qu’en 2017 la République dominicaine a reçu 5.35 millions de touristes, Haïti en a reçu 460 milles.
“Considérant qu’un touriste dépense en moyenne environ U$1350 pendant son séjour en Haïti (rapport du forum économique mondial sur la compétitivité touristique, 2015). Il est aisé de comprendre ce que perd l’économie haïtienne pour 2019″, s’insurge Makaya Tour.
Le jeune tour opérateur précise que le tourisme est un levier de développement pour tous les pays qui empruntent cette voie. Haïti, selon Makaya, a tous les atouts pour se développer par le biais de ses plages, de ses chutes d’eau, de ses fortifications, de ses rivières, de ses montagnes, mais surtout de l’hospitalité qui fait sa fierté.
Protégeons ce que nous avons. Discutons de nos différences et décidons dans le respect de ce que nous allons faire. Nous n’avons qu’une Haïti. Vendons une autre image d’elle. Construisons ensemble une destination touristique sûre pour que, kilomètre après kilomètre, tout le monde se sente à l’aise de venir découvrir Haïti.”, conclut la note émise par Makaya Tour.
Haïti a été placée sur la liste noire des destinations touristiques à la suite des événements produits en Haïti début Février
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019