Le 19 mars, deux (2) premiers cas confirmés de coronavirus ont été découverts dans le pays. Depuis, Haïti rentre en mode d’état d’urgence sanitaire décrété par l’administration en place. Des mesures les plus drastiques sont adoptées comme dans les autres pays pour faire face à cette dangereuse pandémie. En quelques jours, cela va faire un mois que les membres de la population courent le risque d’être frappé par cette terreur mondiale. Si nous entendons le bruit d’une certaine frange du secteur prive des affaires qui appuient des hôpitaux, la société civile dans sa plénitude reste aux abonnés absents. Qu’est ce qui explique ce sommeil des acteurs non-étatiques dans une crise de telle envergure ?
Partout dans le monde, les groupes de pression ont toujours un mot à dire quand les choses tentent de s’empirer. Dans une crise de cette ampleur, face à la faiblesse des appareils d’Etat, au manque de crédibilité et au déficit de légitimité des élus, la parole revient aux gens honnêtes, compétents et capables de la société civile. Dans le cas d’Haïti, cet objectif revient au centuple aux gens qui n’ont ni engagement ni liés à l’Etat. Quelle en est la cause ? Haïti souffre mortellement de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de l’incompétence de ces dirigeants de toujours.
On est dans le droit de se demander si la société civile n’entend jouer ce rôle durant le passage dans le pays du Coronavirus. Les acteurs clefs de la société civile doivent intervenir pour sensibiliser pour prendre des initiatives uniques. Ceux-ci rendent en un faisceau unique les volontés des bienfaisants qui aident dans ce contexte. Ils établissent le vade Mecum pour canaliser l’aide de toute sorte susceptible d’être soumise à Haïti.
Une absence prolongée du silence des voix de la société civile dans les actions à entreprendre sur le champ dans le pays sera considérée comme un aveu d’enterrement. Haïti en ces temps difficiles n’a pas à compter seulement de ces dirigeants actuels, elle mise aussi sur ses fils et ses filles aptes à améliorer la gestion de la pandémie de ce nouveau coronavirus. La maladie fait ravage ailleurs mais, qui sait, une bonne prise en charge avec le concours de tout un chacun en ce qui le concerne nous permettra d’éviter le pire.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019