Dans le courant de la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020, la cathédrale de l’Immaculée Conception de Milot dans le département du Nord a été incendiée, a constaté notre rédaction.
Les causes de l’incendie de la Cathédrale ne sont pas encore élucidées. La cathédrale de Milot fait partie avec la citadelle Henri Christophe, le Palais de Sans Souci et le site de Ramiers des éléments constitutifs du Parc National Historique.
Notons que l’histoire rapporte que l’église de Milot fut construite entre 1810 et 1813 par un architecte nommé Chery Wallock au moment de la construction du palais Sans Souci dans le Nord d’Haïti. Elle a été érigée sous l’impulsion du général Henri Christophe (1767-1820), autoproclamé roi de la moitié nord d’Haïti, sous le nom de Henri Ier, en mars 1811. A la fois mausolée et haut lieu du catholicisme à l’époque, la chapelle royale est située en contre-bas du palais ; son style architectural est caractérisé par une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27.50 mètres de diamètre et par un portique rectangulaire tétrastyle (supporté par quatre colonnes) placé à l’entrée de la façade principale. […]
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019