Le 9 novembre dernier, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a présenté Obed Joseph, Eval et Michel Domerçant, trois des suspects qui auraient séquestré et tué la jeune fille Evelyne Sincère, pour ensuite abandonner son corps nu sur un tas d’immondices.
Selon les trois présumés assassins qui sont tout de suite passés aux aveux devant les caméras et micros de la presse locale à la DCPJ, ils ont reconnu avoir planifié la séquestration en vue de soutirer de l’argent aux parents de la jeune fille. Les négociations n’étant pas abouties, ils ont décidé solidairement de tuer la victime.
Avec la pleine participation de Obed alias Kiki, qui finalement reconnaît avoir entretenu des relations sentimentales avec la jeune écolière depuis plus d’un an, Michel Domerçant a administré une substance tuatoire à Évelyne par la suite, pressant sa tête sous un oreiller a précipité sa mort.
Tout d’abord, la conférence de presse a été donnée d’une manière précipitée puisque l’enquête est toujours en cours, d’autres éléments importants pouvaient être découverts, d’autres suspects pourraient avoir eu le temps de s’échapper ou de brouiller les pistes. La Police Nationale d’Haïti a réagi sur un coup de tête comme tous les autres acteurs dans ce dossier, pour essayer de calmer la fureur de la population et soigner en même temps l’image de l’institution.
En deuxième lieu, la DCPJ a fait l’erreur de mettre les suspects à la disposition des journalistes pour les cuisiner lors de cette conférence de presse. Une interrogation qui a duré une trentaine de minutes sur le déroulement du meurtre. Les employés de la presse qui jouaient en même temps le rôle de juge et de jury, n’ont pas cessé de poser des questions non pertinentes aux accusés dans une ambiance de cacophonie totale.
Depuis quand faites-vous partie du gang G9? Depuis quand fréquentez-vous Barbecue? Pourquoi est-ce Barbecue qui vous a capturé Obed? Certains journalistes s’accentuaient sur ces questions comme une manoeuvre pour supporter la théorie qui affirmait que c’est le chef du regroupement de malfaiteurs G9, qui avait donné l’ordre d’exécuter Evelyne, parce qu’elle aurait servi d’indic pour deux gangs armés qui sont en conflit. C’est une vraie honte pour toute la corporation!
En dernier lieu, nous voyons mal la dangereuse collaboration entre la Direction Centrale de la Police Judiciaire et l’ex policier Jimmy Cherizier (Barbecue) dans ce dossier. Alors que ce dernier fait l’objet d’un mandat pour son présumé participation dans le massacre de La Saline, pour détention d’armes illégales et association de malfaiteurs.
C’est Barbecue lui-même qui a dévoilé cette collaboration dans un Direct (live) sur sa page Facebook, alors que lui et sa bande venaient de capturer Obed Joseph. Il a affirmé que c’est la DCPJ qui a réussi à localiser le téléphone du suspect dans une zone qu’il contrôle; c’est clair que c’est cette institution qui l’a mis au parfum. Pour prouver ses arguments, il a lui même livré le suspect au commissariat de St Joseph en filmant la scène. Ce qui constitue une comédie de très mauvais goût!
Nous dénonçons énergiquement cette collaboration que nous jugeons dangereuse pour la démocratie haïtienne. Nous continuerons à exiger l’arrestation de Jimmy Cherizier (Barbecue) et de tous les bandits qui sèment le chaos dans le pays. Il n’y a aucune raison de les supporter ni de les applaudir. Dans le même sens, nous réclamons aussi des actions concrètes contre les secteurs qui financent les bandes armées et les hommes politiques qui protègent les gangs.
L’heure est grave, nous devons agir!
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020