Ce 13 novembre 2020 ramène la commémoration du terrible massacre perpétré dans le quartier de La Saline deux ans plus tôt. Un massacre qui a conduit à l’assassinat dans des conditions atroces de 59 personnes, 2 étant portées disparues, 5 autres blessées par balles et 7 femmes violées selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Toujours selon le rapport du RNDDH, certaines personnes ont été tuées par balles, puis carbonisées. D’autres sont tuées à coups de machette, puis transportées et jetées en pâture aux porcs ou mises dans des sacs et emportées par les criminels.
Selon un autre rapport réalisé par la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), “il s’agit d’une attaque d’un groupe composé de membres de cinq gangs différents qui ont attaqué le quartier de La Saline, faisant au moins 26 morts, trois blessés, deux victimes de viols collectifs. De plus, 12 personnes n’ont pas été revues depuis les faits et aucune information n’a transparu quant à leur sort. Les 26 morts, âgés entre 10 mois et 72 ans, incluent 3 femmes et 3 enfants dont 1 fille et les 12 personnes portées disparues, âgées de 18 à 35 ans comprennent 1 femme et 2 filles. Les victims des viols collectifs sont une jeune femme de 23 ans, et une mineure de 17 ans. Les assaillants ont par ailleurs pillé les biens d’au moins 53 victimes“.
Tous les témoignages recueillis indiquent que le gang Chabon et son leader Ti Junior, qui s’est associé avec trois autres gangs extérieur à La Saline (Tokyo, Delmas 6 et Pilate) dirigeaient les attaques du 13 et 14 novembre 2018.
La MINUJUSTH a précisé qu’au cours de ces événements, la Police nationale Haïtienne (PNH), bien qu’alertée, n’est pas intervenue pour mettre fin aux violences et protéger les civils présents.
Selon ces deux documents, des témoins oculaires ont identifié la présence sur la scène du drame, de l’ancien Délégué départemental de l’Ouest, Richard Duplan et de trois policiers de la PNH, dont Jimmy Cherizier alias Barbecue, agent de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) devenu aujourd’hui chef de fil du regroupement de gang G9 an fanmi e Alye, du défunt Gregory Antoine alias Ti-Greg, agent de la police administrative, du policier, Gustave alias Chupit, agent du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).
Les témoins ont aussi identifié parmi les membres reconnus des gangs présents Donalson (Chabon), Eddy Macca (Bwadom), Pablo (Tokyo) et Serge Alectis, alias Ti-junior, chef du gang Chabon.
Ce vendredi 13 novembre 2020, les habitants du projet La Saline commémorent le 2e anniversaire de ce massacre, dans un climat de terreur et de frustration. Malgré toutes les recommandations des organismes de défense des droits humains et de la communauté internationale, la justice haïtienne se dresse en spectateur sur ce dossier.
Les deux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat Haïtien indexé dans ce massacre, l’ex délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan et l’ex Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Fednel Monchéry n’ont toujours pas été jugé pour leur présumée implication dans cette attaque.
L’ex policier Jimmy Cherizier (Barbecue), bien qu’il existe un avis de recherche de la Police Nationale d’Haïti à son sujet, se sent tellement confortable qu’il a formé son propre gang qui dirige le bas de Delmas et prend la tête d’un regroupement de bandits (G9 an fanmi e alye) qui sème la panique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Récemment, il a même procédé à l’arrestation d’un présumé kidnappeur en le livrant en personne à un commissariat de police.
Dans ce pays dirigé par un président accusé de corruption par la Cour Supérieure des Comptes, administré par un Premier Ministre de facto, une police fragilisée par le mouvement syndicaliste et par un groupe de terreur baptisé Fantom 509, un pouvoir judiciaire qui se fusionne avec l’le exécutif, un parlement qui n’existe plus… les rescapés de La Saline ne peuvent que pleurer leurs morts en espérant un jour faire leur deuil.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020