D’où vient Fritz William Michel, Premier Ministre nommé d’Haïti ? Que savait-il faire bien avant cette nomination qui, dans tout pays, viendrait comme couronnement d’une carrière ? Un passage dans l’administration publique et dans le secteur des affaires auraient suffi pour son ascension au plus haut niveau de l’État à 38 ans d’âge.
Pour la première fois de sa carrière, le Premier Ministre Fritz William Michel, soixante-douze (72) heures après sa nomination ainsi que celle de son cabinet ministériel fera l’objet d’un buzz sur le net. Monsieur Michel, dans une identité visuelle identique sur Twitter avait l’habitude de commenter l’actualité du pays et du monde. Livrer son opinion sur des journalistes et des médias haïtiens qui seraient des voyous et aptes à ne plus exister.
Un démenti formel a été donné en ce qui concerne les contenus de cette page existant depuis l’année 2009. Des heures ont été prises pour annuler certains des tweets et changer l’identité. Et, Fritz William Michel, créa son compte Twitter, selon ses dires, le lundi 22 juillet 2019, jour de son passage à ce nouveau cap de Premier Ministre.
Ce dossier lié au PM en passe de ratification dans les deux chambres est un véritable scandale. Entre le démenti laconique de l’équipe du Premier Ministre Fritz William Michel et les vraisemblables appartenances au PM du compte et du contenu, l’opinion publique n’est pas si divisée. Un jeune de 38 ans, sans compte Twitter et nie l’existence totale d’un anonyme utilisant son nom sur Twitter pour divulguer des opinions. Comment expliquer cette coïncidence, Fritz William Michel dans le compte Twitter de 2009 a écrit des messages qui ressemblaient bien aux propos d’un vrai adepte du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) à partir duquel le bon Fritz William Michel sans compte jusqu’au 22 juillet 2019, a pu bénéficier, depuis 2011, de la position d’administrateur au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) jusqu’à la fonction du Premier Ministre.
Des idées extrémistes et propos hostiles à la presse font naturellement qualifier ces tweets du compte Fritz William Michel de malveillants. En clair, en les assumant le Premier Ministre nommé se serait disqualifié d’office mais en les réfutant il prend du souffle et perçoit son avenir politique plus calme. Dans le cas d’un mensonge d’État, il s’inscrirait tout jeune dans l’école des autorités et hommes d’Etat de nos jours qui ment comme il respire soit pour briguer un poste soit pour le conserver. La Fonction de Premier Ministre exigera beaucoup d’aptitudes acrobates plus qu’un simple Curriculum Vitae (CV) en témoigne ce scandale de tweets. Il y a danger !
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019