Dix (10) ans après, les vestiges du tremblement de terre du 12 janvier 2010 sont encore présents dans nos cœurs et dans notre âme en Haïti. Nos Disparus, handicapés physiques, maisons effondrées tablent nos vies depuis lors et jusqu’à aujourd’hui encore. Que faire de cette perte capitale? Une question cruciale à laquelle devrions-nous répondre. Qu’avons-nous tiré comme leçons? Faisons-nous différemment dix (10) ans après? Là, tiennent toujours des interrogations.
Dans d’autres pays, la mémoire d’un tel événement triste inciterait à poser les bonnes actions pour ne pas subir un tel affront dans le futur. Sans changer de paradigme, les pleurs provoquent par le cataclysme n’ont même pas essuyé l’on retourne aux pratiques anciennes. En effet, au lendemain du 12 janvier 2010, un grand gâchis de corruption s’éclate dans le pays. Les fonds alloués à la reconstruction ont été dilapidés dans une complicité « mixte » des blancs et des haïtiens. Une enveloppe de 10 milliards de dollars portée sous les décombres.
Les calamités des survivants du 12 janvier 2010 ont nettement augmenté en puissance. La décennie d’après le séisme vient empirer les conditions de vies des haïtiens. Les problèmes de logements décents, d’accès aux soins de santé de base, les desiderata d’ordre économique globalement s’accentuent. Victimes et plus pauvres sont devenus les rescapés du séisme.
Les failles sismiques nous ont alertés pendant les dix (10) dernières années. Divers pays des caraïbes et de l’Amérique latine sont touches régulièrement. Toutefois, de moins en moins d’haïtiens savent que faire. Il est évident de s’attendre au pire. Les plus grands sismographes informent régulièrement qu’Haïti vit sous la menace constante d’un tremblement de terre.
De manière pratique, les simples citoyens ont à se tenir sous leur garde par rapport aux signaux du temps avec ces catastrophes. Des réunions de familles pour apprendre et stimuler ces éléments d’apprentissages sont conseilles. Un tremblement de terre c’est juste un phénomène naturel et non une fatalité.
A l’inverse, si l’on tient aux actes des gouvernants passés et présents, l’on vivra perpétuellement avec le traumatisme effrayant du tremblement dans la tête. Nos chefs nous placent bien dans ce spectre de cataclysme interminable.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019