Au stade Sylvio Cator s’est tenue le jeudi 28 mars 2019, la première des trois soirées de gloire successives que la ville de Port-au-Prince est appelée à accueillir. Recevant le pasteur congolais Marcello J. Tunasi, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’évangélisation qu’organisent le Noyau Compassion International (NCI) et la Fédération Protestante d’Haiti (FDH).
Cela fait quelques temps depuis qu’une vague de promotion a été lancée notamment sur les réseaux sociaux, annonçant la venue du pasteur africain Marcello Jérémie Tunasi en Haiti. Il est arrivé au pays à la veille de cet événement consistant à invoquer le nom de Dieu sur cette nation et à propager l’évangile du Christ dans toute sa plénitude. L’Eglise Roc Solide de Tabarre dirigée par le révérend docteur Gérard Forges, a reçu dans la matinée du jeudi 28 mars 2019 une conférence présentée par le pasteur Yann Manfoudou autour de la soumission à l’autorité en prélude à la soirée de gloire.
Dans l’après midi, un nombre important de personnes ont fait le déplacement pour écouter l’enseignement de Tunasi au stade Sylvio Cator. « Répondre à l’amour par l’amour » constitue l’épine dorsale de la vibrante prédication du pasteur de l’Eglise Compassion, tirée de Jean 3 : 16. Dans son allocution, il a présenté celui de Dieu comme un amour inconditionnel, incommensurable, sacrificiel, universel et généreux. Si tu veux quantifier l’amour que Dieu a pour toi, dit-il, regarde l’amour qu’il a pour son fils Jésus.
Respirant chacun l’oxygène de la nature, Tunasi montre que le Seigneur aime même celui qui le combat et qu’il n’a créé personne pour aller en enfer même Judas Iscariot qui a trahi Jésus selon les récits bibliques. Une manière classique de prendre le contre pied du courant théologique voulant faire croire que Dieu a créé certains pour l’enfer d’autres pour le paradis.
« Même les gens qui iront en enfer, iront avec l’amour de Dieu. Car même quand il envoie une créature en enfer, il l’envoie par amour » avance t-il pour signifier qu’être aimé par Jéhovah ne suffit pas, le plus important est ce qu’on en fait. Comment répondez-vous à l’amour de Dieu ? Questionne-t-il l’assistance tout en l’exhortant à l’obéissance et au respecter sa parole.
« Aimer Dieu ce n’est pas de lui dire : « Je t’aime ». Dieu ne cherche pas des romantiques mais des disciples. De même, vous êtes fans de mes prédications vous ne les pratiquez pas. Je n’ai pas besoin de fanatiques, j’ai besoin des disciples de Jésus ».
Faisant le point sur la situation actuelle d’Haiti, Marcello croit que le changement du pays doit nécessairement passer par l’amour. Il a invité chacun à s’aimer davantage et aimer son prochain. Selon lui, le plus grand problème du monde c’est le manque d’amour et les Haïtiens en souffrent beaucoup.
« Ce n’est pas des diplômes de plus qui vont changer Haiti mais c’est l’amour. Si les dirigeants aiment le peuple et le peuple aime les dirigeants, Haiti changera » déclare le père de trois enfants.
Par ailleurs, il a continué en relatant ce qui suit : « Nous jeûnons beaucoup, nous prions beaucoup, mais les démons ne partiront pas si nous n’aimons pas. Vous chassez tout le temps le vodou, aimez-vous et le vodou n’aura plus de puissance ».
Il a mis fin à ses propos en invitant les chrétiens à mener la vie de Christ plutôt que se glorifier des bénédictions de Dieu ou d’être membres de telle église… Entre conversion et restauration, des dizaines de personnes ont été enregistrées à cette soirée qui s’est terminée au milieu d’adoration et de prière.
En effet, après Port-au-Prince, ce sera le tour des Gonaïves les 2, 3, 4 avril. Soulignons que parallèlement l’opposition politique annonce la reprise de l’opération baptisée « Pays Lock » pour ce vendredi 29 mars 2019. Tout n’est que d’attendre.
Michaël FORMILUS
Professionnel de la communication/ Ing.Culturel
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019