Après qu’il a plaidé coupable dans le complot visant à tuer l’ex président Jovenel Moïse, la justice américaine a condamné ce vendredi 27 octobre 2023, Alexandro Rivera Garcia à une peine de prison à vie. Selon Miami Herald, lors de la proclamation de cette décision, l’accusé n’a rien voulu prononcer, car son avocat espère bénéficier d’une peine moins lourde pour son client.
En effet, plus d’un mois après avoir avoué son implication dans l’assassinat du 58e chef d’État haïtien, l’ancien officier de l’armée colombienne, Alexandro Rivera Garcia, est condamné à passer le reste de sa vie en prison. C’est le juge fédéral Jose Martinez qui était chargé d’instruire ce dossier.
“Non, votre honneur, pas pour aujourd’hui“, telle est la réponse de l’avocat de l’accusé, Mark Levine qui a évité de faire tout commentaire sur la condamnation de son client. Selon le journal, cette réponse tient compte du bénéfice que celui-ci pourrait tirer des procureurs puisque son client a contribué dans l’avancement de l’enquête en donnant des informations importantes.
Il faut souligner que dans le cadre de ce même dossier trois accusés emprisonnés à Miami, ont déjà plaidé coupable devant la justice américaine. Il s’agit de Jhon Joël Joseph, Rodolphe Jarr, et Alexandro Rivera Garcia, qui sont maintenant tous deux condamnés à vie.
En cas d’une recommandation des procureurs Monica Castro, Andrea Goldbarg et Franck Russo, ces trois accusés pourraient éviter une peine d’emprisonnement à vie, pour une peine moins lourde, selon le journal américain qui soutient que leur coopération avec les accords de plaidoyer qu’ils ont signé pourraient jouer dans ce cas en leur faveur.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023