À travers une note publiée dans l’après-midi du vendredi 27 octobre 2023, les responsables de Miss Haïti Organisation ont annoncé qu’Haïti ne participera pas à la 72ème édition du concours Miss Univers de cette année. Une nouvelle qui explique mieux le fait que le pays n’a pas été figuré sur la pré liste de Miss Univers en mai dernier.
En effet, 5 mois après que Miss Haïti Organisation avait annoncé le lancement des inscriptions pour l’édition 2023 de leur concours et avait donné la confirmation pour la participation d’Haïti à Miss Univers 2023, les responsables ont finalement déclaré qu’Haïti ne sera pas de la partie.
“Cette année, Haïti ne sera pas représenté au concours Miss Univers 2023. Cette situation découle de divers défis organisationnels et logistiques qui ont entravé notre capacité à répondre aux exigences du prestigieux concours”, selon ce qu’ils ont révélé.
En constatant l’absence d’Haïti sur la liste officielle des pays retenus pour cette compétition, et en se rappelant qu’aucune Miss n’a été élue pour Miss Haïti cette année en raison du concours qui n’a pas vraiment eu lieu comme ils l’ont annoncé, Mag Haïti a contacté Sabine Désir qui est la responsable de Miss Haïti, mais aucune réponse ne nous est parvenue, jusqu’à ce qu’on remarque la publication d’un communiqué sur les réseaux sociaux, confirmant la non participation d’Haïti à Miss Univers.
Pour ce qui est des raisons qui expliqueraient l’absence d’Haïti à cette compétition, avant l’annonce de la MHO le 9 mai 2023, les rumeurs faisaient croire que l’organisation ne détenait plus de franchise pour pouvoir y participer valablement cette année. C’est pourtant, une information que la responsable avait nié en ces propos, lors de notre première prise de contact avec elle soit le 3 mai 2023.
“Difficile pour moi d’intervenir sur ce point, puisque je ne suis pas au courant de cette information”.
D’ailleurs, avec cette même question de franchise un ancien collaborateur de la MHO nous a confié en cette même période qu’il était effectivement possible pour que Miss Haïti la perde, tout en soulignant le fait que l’organisation pouvait bien procéder à des démarches auprès des responsables de Miss Univers.
“Il est possible que Miss Haïti ait perdu la franchise, mais elle peut toujours faire appel et il est également possible qu’une autre organisation ait obtenu la franchise. Nous ne pourrons en être certain qu’après la publication de la liste finale sur le site de Miss Univers“, telle a été la réponse de notre source.
La seule personne pouvant nous confirmer ces dires n’est autre que la responsable. Toutefois, il faut souligner que dans le pré liste, le Brésil comme Haïti ne figurait pas en tant que participants, mais dans cette liste finale contrairement à Haïti, le Brésil est bien là. Pour cette année la compétition aura lieu au Salvador les 15, 16, et 18 novembre prochain et comporte environ 85 femmes parmi elles des femmes mariées, des mères et même des trans.
Achille Marie Mika